Beta-elimination sur les sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Beta-elimination sur les sucres



  1. #1
    invite43cccb18

    Question Beta-elimination sur les sucres


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais pas vraiment bien le mécanisme de la beta-elimination. Est ce qu'une âme charitable voudrait bien me l'expliquer?
    Comment cela peut s'appliquer dans un traitement de sucres complexes avec de la soude (NaOH), comme un polymère de cellulose (b-1,4-glucose), ou b-1,6-glucose, ou encore sur un polymère de chitine?

    Merci pour toutes les réponses que vous me donnerez!

    Bob

    -----

  2. #2
    invite43cccb18

    Re : Beta-elimination sur les sucres

    Bonjour,

    Pardonnez moi de faire remonter ce post, mais c est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. En effet, je souhaiterais développer un petit paragraphe concernant cette possibilité de "béta-élimination" des sucres dans mon manuscrit de thèse.

    Merci de l attention que vous prêterez à ce message, en espérant que quelqu'un d'entre vous pourra me répondre.

    Bob

  3. #3
    Sethy

    Re : Beta-elimination sur les sucres

    Pour moi, une bêta élimination, est simplement le départ d'un groupe partant en beta par rapport au carbone considéré.

    Par exemple : CH3-CH2OH + H+ > CH3-CH2+ + H2O
    Le carbone alpha, est celui de droite (celui qui porte le carbo-cation).

    Lors de la beta-élimination, c'est l'autre carbone (celui en beta) qui perd un proton :
    CH3-CH2+ > CH2=CH2 + H+

  4. #4
    invite43cccb18

    Re : Beta-elimination sur les sucres

    Salut,

    Merci pour ta réponse!

    Donc ceci devrait être possible? Et ça reste une beta-élimination?!



    Bob

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Beta-elimination sur les sucres

    Citation Envoyé par bob.razowsky Voir le message
    Salut,

    Merci pour ta réponse!

    Donc ceci devrait être possible? Et ça reste une beta-élimination?!



    Bob
    La fonction clé ici est un acétal (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétal_et_cétal).

    Ca fait un bail que je ne fais plus de chimie organique, mais je n'ai jamais rien vu de tel.

    Je trouve même au contraire ceci : Les acétals sont stables en milieu neutre et basique. référence : http://www.edu.upmc.fr/sdv/docs_sdvb...orga/chap4.pdf

  7. #6
    invite43cccb18

    Re : Beta-elimination sur les sucres

    A vrai dire je ne vois pas d'autre solution de réaction me permettant de retrouver mes deux sucres dans leur état d'origine.
    Pour ce qui est de la fonction hémi-acétal, effectivement c'est un point clé et je dois la retrouver en fin de réaction (puisqu'en pratique je la retrouve).

    Et pour la stabilité de ce type de liaison, je dirais que cela dépend des conditions. Bien que stable à pH neutre et basique, elle l'est moins à pH très basique, au delà d'un pH 12 (comme ici dans la soude molaire).

    Dans mes essais, je traite une paroi d'un microorganisme à la soude molaire (le but étant de déprotéiniser). Mais j'observe une forte solubilisation des glycanes. Ici j'ai représenté une liaison b-1,4. Mais vraisemblablement ce phénomène de béta-élimination doit se produire sur les autres liaisons (1,6 et 1,3), et peut être même sur des sucre d'autre nature que le Glucose (en particulier la GlcNAC dans mon cas).
    De plus, les analyses de liaisons et de structures n'indiquent pas qu'une réaction ai conduit à l'apparition d'une extémité qui ne soit pas un hémiacétal.

    C'est pour ces raisons que je suis porté à croire (après ta première explication) que la réaction ne peut se faire que selon le modèle que j'ai dessiné.
    Voila, j'espère ne pas faire d'erreur dans mon raisonnement. Qu'en penses tu?

Discussions similaires

  1. Au et beta-H élimination
    Par inviteac458b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 19h15
  2. Comment éviter la beta-hydride elimination?
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 07h44
  3. Action HIO4 sur les sucres
    Par invite16659d51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h45
  4. [Biochimie] les sucres simples et les sucres complexe?
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 09h36
  5. béta élimination
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 17h38