Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité



  1. #1
    invite489943fb

    Solubilité


    ------

    Bonjour,

    je galère un peu sur cette question basique de chimie

    La solubilité du iode dans l'eau est de 29mg/100ml et dans le CCL4, la solubilité est de 2.9 g/100ml.
    On ajoute 1g de iode à un mélange (hétérogène) de 100 ml de CCl4 et 100 ml d'eau. Après équilibration, combien de g de iode y'aura-t-il dans l'eau?

    je ne sais plus comment poser mes calculs pour arrivé au résultats!
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité

    L'iode se dissout 100 fois mieux dans le tétrachlorure que dans l'eau. Si on dissout 1 g d'iode dans ton mélange, il s'en dissoudra 0.01 g dans l'eau et 0.99 g dans CCl4, ou plus exactement 0.0099 g dans l'eau et 0.9901 g dans le tétrachlorure (si on veut que le rapoprt des concentrations soit exactement 100)

  3. #3
    invite489943fb

    Re : Solubilité

    Merci beaucoup moco!

    Je m'étais lancée dans des calculs plus compliqués!! Je ne pensais pas qu'il suffisait de comparer les différences de solubilités!

    Bonne fin de journée et merci encore

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Solubilité

    J'aurais aussi une question : si, comme le fait remarquer moco, le diiode se dissout 100 fois mieux dans le CCl4 que dans l'eau, pourquoi tout le diiode ne se dissout pas dans le CCl4 ? Etant donné que la saturation est obtenue au bout de 2.9g et qu'on introduit seulement 1g dans le mélange, on est loin de saturer la phase organique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    si, comme le fait remarquer moco, le diiode se dissout 100 fois mieux dans le CCl4 que dans l'eau, pourquoi tout le diiode ne se dissout pas dans le CCl4 ? Etant donné que la saturation est obtenue au bout de 2.9g et qu'on introduit seulement 1g dans le mélange, on est loin de saturer la phase organique.
    Le potentiel chimique du diiode doit être le même dans les 2 phases, donc il faut qu'une partie du diiode soit dans la phase aqueuse, et à une concentration telle que le potentiel chimique sera le même dans les 2 phases (pour rappel µ=µ°+RT ln C en première approximation). On a un équilibre régit par un coefficient de partage.
    Quand la phase aqueuse et la phase organique sont toutes 2 saturées (le potentiel chimique du diiode est le même dans ces 2 phases que dans le diiode solide), le rapport de concentration est de 100, donc on a une constante d'équilibre entre les 2 phases (le coefficient de partage) qui vaut 100, et qui, selon une approximation raisonnable, doit rester valable quand les phases ne sont pas saturées (évidemment en théorie il y a tout un beans avec les activités, les coefficients d'activités, le fait qu'un peu d'eau passe dans CCl4 et réciproquement,...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Solubilité

    Ok. J'avais déjà fais un TP de détermination de la constante de partage du diiode dans H2O/cyclohexane mais on avait saturé les 2 phases il me semble. Je ne pensais pas que cette constante restait valable dans un cas comme celui de ce sujet. Merci pour l'explication.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    Je ne pensais pas que cette constante restait valable dans un cas comme celui de ce sujet. Merci pour l'explication.
    c'est pour cela que j'ai, avec précaution, préciser qu'il s'agit d'une approximation. Je ne vois en tout cas pas comment résoudre l'exercice sans faire cette approximation (il faudrait au moins des précisions sur comment varient les coefficients d'activité avec la concentration).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25