Demande d'information chimie dans les centrales nucléaires , aidez-moi svp !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitec057ac7d

------

bonjour,

je dois passer un entretient fin de la semaine dans une centrale nucléaire et je souhaiterais avoir des informations sur la chimie de tranche ainsi que sur la chimie environementale ( de l'eau). En bref tout ce que je pourrais apprendre sur la chimie en centrale peut être très bénéfique...

merci beaucoup d'avance !

-----

moco

Re : Demande d'information chimie dans les centrales nucléaires , aidez-moi svp !

J'ignore ce qu'est la chimie de tranche, comme tu dis. Jamais entendu ce terme !
    Je sais que les radiations agissent sur l'eau en cassant les liaisons H-O présentes dans les molécules d'eau. C'est un phénomène dit de radiolyse. Retiens bien ce nom. La radiolyse est une réaction chimique produite par un bombardement important de rayons alpha, béta ou gamma. Il se forme des résidus instables qui sont H et OH. Ces résidus se recombinent aussitôt après avoir été formés. Mais ils peuvent de faire de deux façons différentes. Soit ils reforment H2O, soit ils se recombinent 1 H avec 1 H et il se forme le gaz H2. Et symétriquement deux OH se recombinent et forment H2O2, de l'eau oxygénée. Mais H2O2 n'est pas une substance stable longtemps. Au bout de quelques minutes, H2O2 se décompose en H2O et en gaz O2. Dans l'eau soumise aux radiations, il y a donc peu à peu trois substances nouvelles : H2, H2O2 et O2. en quantités très variables bien sûr.
    Si tu peux sortir cette sorte d'information, tu produiras une bonne impression d'entrée.
    J'espère aussi que tu connais la relation entre l'activité, donc la quantité de rayons émis d'une part et la dose reçue d'autre part par la cible soumise aux dits rayons.

invitec057ac7d

Re : Demande d'information chimie dans les centrales nucléaires , aidez-moi svp !

Merci pour ce information !

connaissez vous quelque chose sur les techniques de mesure en centrale?

on m'a parlé d'ampérométrie ainsi que de potentiométrie . je comprend qu'il s'agit de mesurer une intensité dans une solution mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement d'un tel appareil de mesure.

pour la conductimétrie , j'ai aussi lu qu'il remplaçais les cations par des ions H+ avec une histoire de résine et ce , pour une meilleur mesure. connaissez vous le système ?

blook

invitec057ac7d

quand vous parlez d'une relation , vous voulez dire N = No e^(-lambda t ) ? ainsi que A = Ao e (-lambda t ) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Oh la la ! Vous n'avez pas l'air vraiment dans le coup ! L'ampérométrie et la potentiométrie sont des techniques utilisées en chimie analytique pour doser des substances dissoutes dans l'eau, mais elles sont sans rapport avec les problèmes qu'on rencontre dans une centrale. Quelle est votre formation ? ou votre niveau d'études ? Et je ne parlais pas de la loi de décroissance radioactive dont vous parlez. Je parlais de la relation entre le nombre de rayonnement émis par une source et l'effet (donc la dose) sur une cible située à distance.

invitec057ac7d

Je postule pour un contrat d'alternance en vu d'un DUT chimie en alternance. Je n'ai donc que le niveau de terminale S ...
    je ne connais pas cette relation ..

moco

C'est tout un cours de dosimétrie que tu me demandes là. Il n'est pas possible de le faire sur ce Forum. Il faut te renseigner sur ce qu'on appelle la dosimétrie, donc la mesure de la dose reçue par une cible, ou n'importe quel échantillon de matière irradiée.
    En deux mots, les radiations, qu'elles soient alpha, béta, gamma, X ou autres, traversent la matière plus ou moins facilement. Mais de toute façon, elles finissent toutes par exciter ou arracher des électrons, qui finissent eux aussi par revenir à leur point de départ, en dégageant de la chaleur. On peut mesurer ce dégagement de chaleur, qui est ce qu'on appelle la dose de rayonnement absorbé. Il se mesure en Gray, et 1 Gray est 1 Joule par kilogramme de matière irradiée. Les résultats enregistrés à Hiroshima en 1945 montrent qu'une dose brutale de 4 à 5 Gray sur tout le corps est mortel pour l'homme si elle donnée à l'ensemble du corps humain (donc 280 à 350 J sur 70 kg de tissu, pour un individu moyen). La victime vomit, perd ses cheveux, tombe dans le coma et meurt d'une sorte de super coup de soleil en 15 jours. Si elle n'est donnée qu'à une partie du corps, elle n'est pas mortelle. Le reste de l'organisme prend le relais et remet la machine en marche.
    Ceci dit, les données précédentes supposent que l'irradiation est homogène. Si ce n'est pas le cas, on s'y prend autrement. Et un Gray d'un type de rayonnement ne produit pas le même effet biologique qu'un Gray d'un autre type de rayonnement. On mesure l'effet biologique en Sievert, en partant de l'idée qu'un Gray de rayons gamma produit un effet biologique de 1 Sievert. Pour les alphas et les bétas, 1 Gray produit un effet variable, mais pouvant aller à 10 Sievert. C'est tout un monde. Et je ne peux pas développer tout ceci dans le cadre étroit du Forum.
    Surtout qu'il existe différents systèmes d'unités. 1 Gray par exemple vaut 100 rad. 1 rad est une ancienne unité. C'est la dose reçue par irradiation lors d'une radioscopie aux rayons X d'avant la guerre. 1 Sievert vaut 100 rem (radiation-equivalent-man).
    Essaie de te renseigner.
    L'irradiation aux rayons cosmiques et à la radioactivité naturelle est de 0.001 Gray par année. Tout le monde y est soumis, et on considère qu'elle est sans effet.

Discussions similaires

1. Vannes utilisées dans les centrales nucleaires
    Par invite28e87e15 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2009, 15h36
  2. Aidez MOi!SVP dM Chimie!
    Par invite486fe7ea dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 18h13
  3. Les centrales nucléaires
    Par invitea81bbb50 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/01/2009, 08h27
  4. Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières
    Par invite0365aaec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 95
    Dernier message: 12/08/2006, 22h52
  5. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 17h55