Bonsoir,
je ne m'en sors pas du tout en atomistique. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site qui pourrait rendre les choses plus claires? Pour l'instant tout ceux que je trouve ne font qu'embrouiller les choses!!!!!!!!
Alors à l'aide!
-----
Bonsoir,
je ne m'en sors pas du tout en atomistique. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site qui pourrait rendre les choses plus claires? Pour l'instant tout ceux que je trouve ne font qu'embrouiller les choses!!!!!!!!
Alors à l'aide!
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...er/Default.htm = cours + exo
Regarde aussi dans la bibliothèque de chimie, en post-it, il y a plusieurs liens.
Pour des questions plus précises, et dieu sait que tu doit en avoir, n'hésite pas à faire appel à nous !
Merci beaucoup.
Maintenant pour ce qui est des questions plus précises, il faut déjà avoir compris un peu pour ça.
Je ne comprends même pas dans quel cas on parle d'hybridation sp, sp 2 ou sp 3. C'est le nombre qui pose problème: je ne comprends pas pourquoi dans deux molécules différentes mais où le carbone doit dans tous les cas former quatre liaisons on trouve des sp et des sp2. Le fait qu'il y ait des doubles liaisons ou non joue un rôle? A quoi correspond ce chiffre? Au nombre de cases de p remplies par s? au nombre de liaisons en plus permises par cette hybridation? Bref je pige pas...
Et puis lorsqu'on doit calculer le constante d'écran du zinc à la fin on a 4s2 3 d10. On considère bien que la couche n dont on va multiplier les électrons par 0,85 est s?
Voilà merci d'avance.
je voulais dire par 0,35 pas 0,85
sp3 sp2 et sp... ce sont les orbotales moléculaire de la théorie de l'hybridation.
S'il fallait retenir 1 chose:
sp3: c'est l'état d'hybridation du C lorsqu'il forme 4 liaisons (comme dans CH4). Il adopte une géométrie tétraèdique
sp2: c'est l'état d'hybridation d'un carbone qui forme une double liaison (comme dans H2C=CH2). Le carbone adopte une géométrie plane (les 3 liaisons sont dans le meme plan)
sp: c'est l'état d'hybridation d'un carbone qui forme une triple liaison (exemple HC-triple-CH). La molécule est linéaire
En fait, ici, j'ai parlé du carbone, mais ce meme raisonnement s'applique à d'autre atome: N
NH3 serait sp2 si la molécule était plane, mais ce n'est pas le cas, la molécule est pyramidale à cause de la répulsion de la plaire libre de l'azote sur les 3 H. Donc N est sp3 dans NH3...
Apparemment c'est tout un cours de chimie théorique qu'il te faudrait. On veut bien te le donner. Mais cela risuqe de prendre un certain temps. Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas plus simple de discuter le coup par téléphone, pour savoir exactement ce que tu sais, et ce que tu ne sais pas. Qu'en penses-tu ? Je veux bien te donner mon numéro, et que tu m'appelles. Mais j'habite en Suisse. Cela risque d'être coûteux, non ?
Je ne te le fais pas dire. Mais tu as peut-être une adresse e-mail?