PH à la demi équivalence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PH à la demi équivalence ?



  1. #1
    latitude800

    Question PH à la demi équivalence ?


    ------

    bonjour, j'ai un exercice de chimie analytique que je n'arrive pas à résoudre, votre aide serait la bienvenue
    Alors l'énoncé est le suivant :

    Un échantillon de 25 mL d'une solution aqueuse contenant un acide faible avec Ka = 2.0 x 10^(-5) est dilué a 150 mL et pour son titrage sont ajoutés 41 mL d'une solution à 0.098 N de NaOH dans l'eau.

    1) Calculer le poids exprimé en mg de l'acide présent dans l'échantillon ainsi que sa molarité
    2) La valeur du pH au demi-titrage ( je suppose que c'est = à demi-équivalence ?!)

    Pour la question 1), je n'y arrive pas car d'habitude pour répondre à ce genre de questions on me donne la valeur du pH d'ou je déduis la [H3O+] puis avec le Ka je sors la concentration et enfin le poids mais là sans pH je vois pas trop ...
    Est ce que lorsqu'ils disent que pour son titrage sont ajoutés 41ml d'une solution à 0.098 N, je peux supposer que l'on est arrivé à l'équivalence et que donc CaVa=CbVb et du coup [ HA ]=[NaOH]=0.098 N

    Sauf que 0.098 N correspond au rapport sur 1L, dois-je le rapporter au Vtot de la solution soit ( 25+150+41)mL ????

    2) pH= pKa+log ( [A-]/[HA])
    à la demi équivalence [ A-]=[HA] donc pH= pKa = 2.0 x 10^(-5) ????????? Je pense vraiment pas que ce soit juste

    Enfin on me dit identifier en justifiant votre choix , l'indicateur le plus approprié pour effectuer le titrage entre ceci :
    Rouge méthyle (4.8-6.2)
    Rouge Phenol ( 6.4-8.0)
    Rouge Crésol ( 7.2-8.8)

    question idiote : pour avoir le pH à l'équivalence, je multiplie le pH de demi équivalence par 2 ? et je déduis l'indicateur ... dsl les cours de term sont loins pour moi et je n'ai plus de supports de cours
    Si quelqu'un veut bien m'apporter son aide pour la résolution de cette exercice, celle ci serait la bienvenue merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : PH à la demi équivalence ?

    - quand on ajoute de la soude à une solution d'acide faible AH on fait la réaction quasitotale AH + OH- -> A- + H2O donc lorsqu'on a versé 41 mL de soude ( soit n mol de soude n = 0.041*0.98) on a neutralisé n mol de AH qui etaient contenues dans 25 mL de la solution à doser . Tu peux donc calculer la quantité en mol puis en g de l'acide mis au depart
    - à la demiéquivalence on a bien pH = pKa ... mais revise ce qu'est pKa ...
    - à l'équivaklence la solution contient des ions A- ( et des spectateurs) donc une base faible . Le pH est donc faiblement basique (environ 8 ou 9 ) donc on choisit un indicateur qui vire vers ces pH

    note : il faut revoir beaucoup de choses dans ton cours !!

  3. #3
    latitude800

    Re : PH à la demi équivalence ?

    ok merci beaucoup

  4. #4
    latitude800

    Re : PH à la demi équivalence ?

    non en fait dsl je n'ai pas saisi la question 1 je trouve n(NaOH) = 4.01 x 10^(-3) Je ne vois toujours pas comment accéder à la concentration de HA à partir de la. En faisant un tableau il me manque tjs la concentration des produits.

    2) erreur d'étourderie de ma part en faisant - log ( Ka) je trouve pH = 4.699
    est ce que je peux dire que pH à la demi équivalence = 2 x pH à l'équivalence ???

    Je comprends le raisonnement pour la base faible, cependant entre 8 et 9 pour le pH 2 indicateurs pourraient convenir donc je ne sais pas

    Je suis dsl je n'ai pas de supports de cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : PH à la demi équivalence ?

    - pour le calcul du pH à l'équivalence ... difficile sans cours ... donc on renonce mais ce n'est pas le double du pH à la demiéquivalence!! La seule chose facile à comprendre c'est que ce pH est basique pas trop haut car la solution contient la base faible A-
    - pour le calcul de la concentration en AH : la réaction AH + OH- -> A- + H2O se fait mol à mol et l'équivalence a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut de OH- pour réagir avec les AH qui ont été mis au depart . Si on a n mol de OH- qui ont reagi c'est qu'il y vait n mol d'acide dans 25 mL de solution à doser . Donc dans L de solution à doser, soit 50 fois plkus, il y a 50*n mol d'acide AH .

Discussions similaires

  1. demi equivalence...
    Par ouflala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 13h48
  2. pH à la demi équivalence = pKa ??
    Par invite2aefd550 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2010, 16h38
  3. pKa, pKb et demi equivalence
    Par invite0c662465 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 15h14
  4. Volume de demi équivalence?
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h18
  5. Besoin d'aide à propos de la demi-équivalence svp
    Par invite25909950 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 20h32