bonjour, j'ai un exercice de chimie analytique que je n'arrive pas à résoudre, votre aide serait la bienvenue
Alors l'énoncé est le suivant :
Un échantillon de 25 mL d'une solution aqueuse contenant un acide faible avec Ka = 2.0 x 10^(-5) est dilué a 150 mL et pour son titrage sont ajoutés 41 mL d'une solution à 0.098 N de NaOH dans l'eau.
1) Calculer le poids exprimé en mg de l'acide présent dans l'échantillon ainsi que sa molarité
2) La valeur du pH au demi-titrage ( je suppose que c'est = à demi-équivalence ?!)
Pour la question 1), je n'y arrive pas car d'habitude pour répondre à ce genre de questions on me donne la valeur du pH d'ou je déduis la [H3O+] puis avec le Ka je sors la concentration et enfin le poids mais là sans pH je vois pas trop ...
Est ce que lorsqu'ils disent que pour son titrage sont ajoutés 41ml d'une solution à 0.098 N, je peux supposer que l'on est arrivé à l'équivalence et que donc CaVa=CbVb et du coup [ HA ]=[NaOH]=0.098 N
Sauf que 0.098 N correspond au rapport sur 1L, dois-je le rapporter au Vtot de la solution soit ( 25+150+41)mL ????
2) pH= pKa+log ( [A-]/[HA])
à la demi équivalence [ A-]=[HA] donc pH= pKa = 2.0 x 10^(-5) ????????? Je pense vraiment pas que ce soit juste
Enfin on me dit identifier en justifiant votre choix , l'indicateur le plus approprié pour effectuer le titrage entre ceci :
Rouge méthyle (4.8-6.2)
Rouge Phenol ( 6.4-8.0)
Rouge Crésol ( 7.2-8.8)
question idiote : pour avoir le pH à l'équivalence, je multiplie le pH de demi équivalence par 2 ? et je déduis l'indicateur ... dsl les cours de term sont loins pour moi et je n'ai plus de supports de cours
Si quelqu'un veut bien m'apporter son aide pour la résolution de cette exercice, celle ci serait la bienvenue merci
-----