Substitution nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Substitution nucléophile



  1. #1
    Antenapedia

    Substitution nucléophile


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais connaître le ou les produits de substitution de la réaction suivante:

    trans-1-chloro-4-méthylcyclohexane avec NaOH

    J'imagine que le OH va attaquer le cycle juste en dessous du chlore et que ce dernier va partir...mais au niveau de la stéréochimie, qu'obtient-on comme résultat(s) ?

    mercii

    -----

  2. #2
    Eisinut

    Re : Substitution nucléophile

    Bonjour,
    à ce que je sache NaOH en solution est sous forme ionique (Na+ et OH-). En générale les nucléophiles chargés comme OH- font une substitution nucléophile d'ordre 2 (SN2) c'est un processus bimoléculaire qui se déroule en une seule étape où le nucléophile (OH-) attaque du côté opposé du nucléofuge (groupement partant = -Cl) pour avoir le minimum de répulsion puisque l'attaque de OH- et le départ de Cl- se font au même temps.
    Donc il y a un seul produit qui se forme présentant l'inversion de Walden (présenté dans l'image ci-jointe) et selon le cas il peut y avoir une inversion de configuration Nom : Exemple.png
Affichages : 163
Taille : 11,8 Ko

    J'espère que c'était clair

  3. #3
    Antenapedia

    Re : Substitution nucléophile

    Merci pour ta réponse, elle est très claire !

    Un petit détail: si j'ai bien compris, l'inversion de Walden transforme donc un réactif R en produit S et inversement. Ici, au départ j'ai un réactif trans, ça veut dire que mon produit sera cis ?

    merci encore Eisinut

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Substitution nucléophile

    La nomenclature absolue (R et S) n'a rien à voir avec la nomenclature cis/trans. Ici, aucun des atomes de carbone ne possède de configuration absolue vu que 2 substituants sont identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eisinut

    Re : Substitution nucléophile

    Non au faite la transformation d'un réactif R en produit S ça s'appelle l'inversion de configuration ! mais l'inversion de Walden c'est le faite que la molécule au départ présentait le groupement en arrière et en avant orientés vers la gauche par exemple et après SN2 la molécule aura ces mêmes groupement en arrière et en avant orientés dans l'autre sens (vers la droite) c'est un peu comme l'effet parapluie si tu vois ce que je veux dire !!
    La SN2 est toujours accompagné par cet effet de Walden mais il n'y a pas forcément de l'inversion de configuration (ceci dépend de la nature du nucléophile et du groupement partant).
    Et effectivement dans le cas de ta réaction voici le résultat :

    Ton cas.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Eisinut ; 17/06/2012 à 19h13.

  7. #6
    Antenapedia

    Re : Substitution nucléophile

    Ah d'accord, je vois maintenant J'attends quand même la validation des pièces jointes !

    Merci 1000 fois

  8. #7
    Eisinut

    Re : Substitution nucléophile


Discussions similaires

  1. Substitution nucléophile
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2010, 11h02
  2. Substitution nucleophile
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 08h00
  3. SUbstitution nucléophile
    Par invited9357d9d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2010, 14h29
  4. Substitution nucléophile
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h09
  5. Substitution Nucléophile
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 09h28