Teneur en chlorure par titrage! help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Teneur en chlorure par titrage! help!



  1. #1
    invitead217099

    Teneur en chlorure par titrage! help!


    ------

    boujour j'ai réalisé un titrage pour déterminer la teneur en chlorures (dans des culots et surnageants) au nitrate d'argent et comme indicateur le chromate de potassium cependant je n'ai aucune réaction pouvez vous m'aider svp?
    c assez urgent merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    "Je n'ai aucune réaction" ?

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Un manque de connaissance de la théorie du dosage par la méthode de Mohr ?
    Rien ne se passe dans la capsule (difficile à croire car l'équivalent est caractérisitique) ?

    Sethy

  3. #3
    invitead217099

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    bin enfait j'ai réalisé un montage de titration ( burette , erlen ,...) dans l'erlen j'y ai mis soit des culots soit des surnageants résultant d'un floculation d'effluents industriels. Dans la burette il y avait de l AgNO3 0.004M dans l'erlen j'y ajouteait un exces de chromate de potassium qui est l'indicateur au virage cela passe de jaune rouge et il y a un précipité. Le soucis c 'est que je n'ai aucune équation de réaction et j'en ai besoin pour une présnetation de la technique.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    Avec un peu de réflexion, tu trouveras la réponse : que doses tu ? Qu'as tu dans ta burette ? Il y a une réaction chimique qui se passe (précipité donc tu formes un solide), en regardant les espèces en présence tu trouveras ; d'autant que si tu fais une présentation, tu aurais déjà dû te renseigner au préalable plutôt que de faire sans réfléchir un dosage que tu n'as pas l'air de comprendre !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead217099

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    oui mais sur le lieu de mon stage on m'a dit c un titrage complexométrique mais mes prof m'on dit que non alors je dois changer tout mais comme je ne sais pas trop ce que j'ai dans mes effluents centrifugé je ne sais pas trop quoi mettre comme équation cela fait 3 mois que l'on me dit de changer et que je mène des tonnes de recherhe je sui en examen depuis 2 semaines et j'ai pas trop eu le temps de terminer tout !

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    Qu'est ce qu'un titrage complexométrique pour toi ?

  8. #7
    invitead217099

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    formation d'un complexe mais mon prof de chimie analytique m'a dit que d'après lui il n'y a pas de complexe donc ça ne va pas

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    Et d'après toi, quand on dose des ions chlorure par une solution contenant des ions argent, un complexe se forme-t-il ?

  10. #9
    invitead217099

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    non mais un précipité oui mais le chlorure d'argent ne peut etre rouge :s

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    Donc oui c'est un précipité donc ce n'est pas un dosage complexométrique !! Et effectivement il n'est pas rouge, il est blanc. Pour connaître quelle espèce est rouge, il te suffit de chercher dans un bouquin ou sur un site dosage des ions chlorure + chromate et tu verras la réponse !

  12. #11
    invitead217099

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    merci beaucoup ^^

  13. #12
    Thibaut42

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    c'est un dosage par précipitation (méthode de Mohr).

    Tu trouveras la théorie dans les livres ou sur internet.

  14. #13
    Sethy

    Re : Teneur en chlorure par titrage! help!

    Le principe de la réaction est le suivant :

    Ag+ + Cl- > AgCl, qui est "insoluble" (dont le produit de solubilité est faible, précipité blanc).

    Lorsque "tout" le Cl- a disparu, la concentration d'Ag+ augmente et alors un autre précipité apparait :

    2 Ag+ + CrO4-- > Ag2Cro4 (précipité rouge brique).

    Malheureusement, cette méthode est assez imprécise (pourquoi ?) et elle donne de meilleurs résultats en :
    - soustrayant un "blanc",
    - titrant la solution de nitrate d'argent par la même méthode.

Discussions similaires

  1. Détermination de la teneur en VitC par iodométrie
    Par L-Hamilton dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 18h36
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 11h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 23h08
  4. Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h58
  5. Teneur en Fer dans des aliments par spectro UV
    Par invite0e72e517 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 12h21