hydroxylation aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hydroxylation aromatique



  1. #1
    invite36217c18

    hydroxylation aromatique


    ------

    bonsoir

    voila j'aurais souhaité connaitre ce qu'il se fait en hydroxylation aromatique du genre Ar-H => Ar-OH
    aprés quelques recherche je n'ai trouvé qu'un genre de réaction dans le clayden passant la formation d'un epoxyde..(dont je ne suis m^me pas sur du mécanisme réactionnel (passage par des radicaux??) )suivit d'un genre de réarrangement passant par une cétone.... bref je pas sur de vraiment comprendre ce qu'il se passe...en fait je serais même incapable d'expliquer clairement ce mecanisme.

    il y aurait 'il qqn pour m'éclairer ou me donner une piste dans la soirée?

    et d'autre part savoir s'il y aurait d'autre genre de réaction d'hydroxylation aromatique sur un aromatique type benzene / benzyl

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : hydroxylation aromatique

    bonsoir,
    tu peux passer depuis le benzene au phénol par fusion alcaline.
    Le phénol est industriellement préparé à partir du cumène par réaction avec le peroxyde d'hydrogène. Regarde du côté du réarrangement de Criegee.
    Généralement on part plutôt d'un halogénure d'aryle. Pas mal de travaux ont été fait par Taillefer (ENSCMontpellier). C'est catalysé au cuivre souvent.

    "hydroxylation benzene" sur google ça donne aussi quelques résultats.

    La synthèse que tu as vu dans le Clayden est certainement l'époxydation du benzene par le Cytochrome P450. C'est donc enzymatique (Catalyse au fer, je crois...) L'époxydation du benzene... sans un enzyme, j'ai envie de dire: Bon courage

  3. #3
    invite36217c18

    Re : hydroxylation aromatique

    bonsoir

    merci pour cette réponse!!!

    vi j'ai trouvé tout pleins de réactions types et de mécanisme partant d'un aromatique avec un halogénure. Mais je cherche une réaction d'hydroxylation directe d'un aromatique type groupement benzyl et ce que je regardais c'était justement plus du coté d'hydroxylation proche de celle du Cytochrome P450 ou je ne comprends pas trop si la formation de l'epoxyde passe par un radical nottament.


    merci en tout cas

  4. #4
    molecule10

    Re : hydroxylation aromatique

    Bonsoir rhaps : Voici des méthodes pour obtenir des phénols : ( http://eduscol.education.fr/rnchimie...ep_phenols.pdf ). Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee109a523

    Re : hydroxylation aromatique

    Bonjour ,
    Pourrait on mettre du Cl2 en présence d'AlCl3 pour donner le chlorobenzène et ensuite ajouter des copeaux de Mg et utilisé notre ami Grignard avec la formaldéhyde ?

    je pense que ça marche en théorie mais beaucoup trop compliquer en vrai
    je me trompe ???

  7. #6
    invite7d436771

    Re : hydroxylation aromatique

    Bonjour,

    Il y aura un atome de carbone de trop : ce sera l'alcool benzylique qui sera formé.

    Nox

  8. #7
    invite36217c18

    Re : hydroxylation aromatique

    merci bcp pour ces nouvelles réponses et merci a molécules10 pour le lien!!!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hydrolyse/hydroxylation
    Par invite1f4c07db dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 09h34
  2. Se aromatique
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 11h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 12h27
  4. Aromatique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h29
  5. hydroxylation
    Par inviteaaa80e84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 19h02