Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?



  1. #1
    inviteeab06e11

    Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?


    ------

    Bonjour,

    En réalité mon problème ne se pose pas seuleument lors de complexation mais c'est un difficulté que je rencontre lors de chacun de mes calculs a l'équilibre.

    Par exemple pour cette exercice:

    Calculer les concentrations des différents ions, à savoir : K+, Cd2+, CN- et Cd(CN)42-, présents dans une solution aqueuse contenant 0,05mol/l de k2Cd(CN)4.

    Je trouve K+ = 2*0,05=0,1mol/l et Cd(CN)42-=0,05mol/l après une première ionisation.

    C'est maintenant que mon problème se pose.
    Pour la deuxième ionisation: Cd(CN)42- <=> Cd2+ + 4CN-

    Je suis incapable de trouver la concentration des deux derniers ions sachant que le pKi de Cd(CN)42- est 17,1. Je dois normalement résoudre ceci en utilisant un coefficient de dissociation alpha que je ne trouve pas parce que je ne sais pas que faire du coéfficient 4 de CN-.

    Merci d'avance^^

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?

    Pour résoudre l'exo, il te faut écrire littéralement ta constante Ki et c'est là que tu verras ton alpha intervenir

  3. #3
    inviteeab06e11

    Re : Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?

    Merci, mais c'est justement la le coeur du problème je ne sais pas comment l'écrire littéralement a cause des coéfficients que je ne parvient pas a utiliser correctement.

    Est-ce que mon équation doit ressembler a ceci?

    pour C= 0,05 et a= alpha considérant que à l'équilibre la Ca= [Cd2+] , que 4Ca= [CN-] et C-Ca=[Cd(CN)42-]

    Ki = [Ca][4Ca]4 / [C-Ca]

    ou est-ce que je commence mal?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?

    Quel que soit le type d'équation, la constante d'une réaction est le pproduit des concentrations des produits avec comme puissance le nombre stoechiométrique sur le produit des concentrations des réactifs avec comme puissance leur nombre stoechiométrique. Je te laisse donc la traduire dans ton cas. Après, c'est une résolution d'une équation pas très compliquée à résoudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab06e11

    Re : Comment calculer les concentrations lors d'un équilibre de complexation?

    Ok, un grand merci

Discussions similaires

  1. Comment prévoir les déformations lors d'un crash test
    Par inviteb1ab207b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2012, 17h45
  2. Cinétique d'un équilibre de complexation
    Par Tatoo91 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2008, 21h41
  3. Calculer les concentrations à l'équilibre à partir du KC
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 16h19
  4. Calculer les concentrations
    Par invitefd544202 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h42
  5. Comment calculer les watts d'un haut parleur?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 11h37