Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité



  1. #1
    invitece482150

    Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui me tracasse!

    J'ai lu que la présence d'électrolytes dans une solution a pour conséquence de faire diminuer la CMC d'un tensioactif. Mais cette CMC indique aussi le moment où la formation de micelles commence à avoir lieu, or je supposais que ces micelles étaient bénéfiques pour un tensioactif et lui permettaient d’effectuer son mécanisme de détergence...
    Cependant il est bien connu que l'eau de mer n'est pas favorable aux tensioactifs donc je n'arrive pas à interpréter cette diminution de la CMC.

    Est ce finalement, une CMC plus basse, qui implique moins de molécules libres du tensioactif en solution, ainsi une tension superficielle moins diminuée et donc une baisse du pouvoir mouillant?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité

    pour l'eau de mer, je me demande si c'est pas une question de calcium qui précipite avec le tensioactif.

    sinon pour la CMC plus basse, il y a une description que je ne trouve pas très claire ici:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Thermod..._Concentration

    globalement ça serait un effet d'écrantage de la répulsion electrostatique entre les têtes hydrophobes des micelles. C'est peut-être un peu la même idée que l'effet de la force ionique sur la vitesse de réaction (pour les réactions homogènes).

  3. #3
    invitece482150

    Re : Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité

    Ok!

    Donc en faite ça serait Ca2+ qui réduirait la répulsion électrostatique des têtes anioniques, par exemple pour le SDS, ce qui favoriserait la micellisation et donc la diminution de la CMC!? Mais en faite c'est plus lié à la dureté de l'eau non?

    En tout cas merci déjà d'avoir répondu.

  4. #4
    Gramon

    Re : Relation entre CMC d'un tensioactif et efficacité

    l'effet du Ca2+ est de précipiter avec le savon:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Soap_scum


    ce sont les autres ions en solutions qui peuvent réduire la répulsion des têtes anioniques ou cationiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 08h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 14h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h05
  4. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09