Bonsoir,
Encore une question sur l'éternelle explication de la sélectivité...
Par exemple pour une Bromation de l'alcène (Z)-pent-2-ène et bien on obtient comme vous le savez deux énantiomères...
Comme on ne peut donc pas sélectionner préférentiellement un énantiomère elle n'est pas énantioséléctive. Elle est en réalité Diastéroséléctive.
MAIS, je trouve quelque chose de bizzare dans cette définition, je m'explique.
Puisque si on avait pris non plus du (Z)-pent-2-ène mais du (E) pent-2-ène, son diastéréoisomère, selon la même réaction on aurait 2 AUTRES énantiomères à la fin. Qui sont diastéréoisomères avec les 2 énantiomères précédents avec l'autre réaction.
Mais chacune des réactions SEPAREMENT ne peut conduire QUE à ces différentes paires d'énantiomères. Donc d'après la définition de diastéréosélectivité je comprend qu'avec UNE SEULE des deux réactions avec laquelle on POURRAIT réellement obtenir deux diastéréoisomères seulement l'un des deux est choisi préférentiellement... Mais ce qui me tracasse c'est bien qu'ici pour chacune des deux réactions avec soit l'un soit l'autre des diastéréosiomères de départ il n'y a PAS d'autre possibilité que ce qu'on obtient à la fin, donc finalement c'est bizzare de dire qu'on a "sélectionné" un diastéréoisomère...Par contre ce qui est clair c'est qu'on obtient de choses différentes selon les réactifs E et Z donc la diastéréospécificité est claire pour moi...
J'espère que vous avez compris mon problème....
-----