Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protection cathodique?



  1. #1
    dd-64

    Protection cathodique?

    Bonjour à tous,

    j'aimerais "nettoyer" des fils de cuivre qui sont enrobés dans un plastique...
    Le plastique en question se solubilise très bien dans un peu d'acide nitrique mais du coup mon cuivre aussi (jusque là pas de problème, tout me parait normal...)

    j'ai donc pensé à immerger mon cuivre (et le plastique qu'il y a dessus) dans cette même solution mais en y imposant un couple courant/tension inversé par rapport à ce qui se passe naturellement (l'électrode faisant face à mon morceau de cuivre est un fil d'or)... Ceci afin de solubiliser mon plastique (qui reste isolant) tout en empêchant mon cuivre de se faire oxyder par un courant de "protection cathodique" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle)...

    Mon problème c'est que je n'y arrive pas!!!! j'ai fait monter le potentiel de mon système à une dizaine de volt mais mon cuivre continu de se corroder malgré la protection que je pensais lui procurer... Alors du coup je doute de la faisabilité et je me demande si je n'ai pas oublié un paramètre important... Je me pose plein de question mais je ne sais pas si elles sont vraiment pertinentes (dans mon cas) et si il est possible de les quantifier pour rendre possible la manip.

    A première vu je pense diminuer ma [] d'acide pour pouvoir travailler avec des courants "faibles" et en augmenter ma surface d'électrode d'or par rapport à celle de mon cuivre à protéger... Est-ce que je fais fausse route??? Y a-t-il des paramètres important à fixer et que j'oublie de considérer?

    NB:J'ai fait un test "à vide" pour mesurer la tension générée par mon cuivre en cours d'oxydation (dans le système que j'utilise) et le potentiel n'est monté qu'à 0,9V... j'imaginais donc qu'en envoyant 1V inversé suffirais...

    Merci à tous pour vos avis/réponses!!

    Cdlt

    -----


  2. #2
    Gramon

    Re : Protection cathodique?

    je crois qu'il faut que tu mette des ions cuivre en solution pour que ça marche.

    genre du nitrate de cuivre.

    Et est-ce que tu as vérifié que ton système (sans l'acide) débite bien du courant? (ce qui montrerait que ta protection marche)


    mais sinon, est-ce que tu as essayé de dissoudre ton plastique avec des solvant organiques?

  3. #3
    dd-64

    Re : Protection cathodique?

    merci pour la réponse!

    je vais donc essayer de placer des ions cuivre en solution et voir ce qui se passe!
    Sinon, oui mon système débite du courant (j'avais des bulles sur mon anode d'or) et les solvants organique ne font rien sur mon plastique (j'ai essayé au chcl3, acétone, dynasolve etc... mais rien n'y fait)

    encore merci pour le tuyau.

  4. #4
    Gramon

    Re : Protection cathodique?

    il y a une autre chose qu'il faudrait vérifier, c'est si le système débite assez de courant pour protéger le cuivre. Si ce n'est pas le cas il faudra augmenter la surface de ton anode.

    pour vérifier cela, je pense que tu peux comparer la vitesse de dissolution avec l'intensité apportée.

    tu dissous un bout de câble de cuivre (déjà dénudé je pense) et tu mesures le temps de dissolution. Tu calcules le nombre d'atomes de cuivre dissous par seconde et par mètre de cuivre.

    tu compares avec l'intensité que tu débites. Il faut que l'intensité soit supérieure. Pour les calculs: intensité [A]= coulombs [C]* secondes [S] et la constante de faraday [F] = 96500 C = Na * e (e=charge de l'électron).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. oxyde et protection cathodique
    Par peluche65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 21h03
  2. protection cathodique
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 13h06
  3. protection cathodique
    Par sulfate dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 20h12
  4. protection cathodique
    Par ramzidjoudi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h34
  5. Protection cathodique
    Par Nimport Nawak dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 16h28