Bonjour à tous,
j'aimerais "nettoyer" des fils de cuivre qui sont enrobés dans un plastique...
Le plastique en question se solubilise très bien dans un peu d'acide nitrique mais du coup mon cuivre aussi (jusque là pas de problème, tout me parait normal...)
j'ai donc pensé à immerger mon cuivre (et le plastique qu'il y a dessus) dans cette même solution mais en y imposant un couple courant/tension inversé par rapport à ce qui se passe naturellement (l'électrode faisant face à mon morceau de cuivre est un fil d'or)... Ceci afin de solubiliser mon plastique (qui reste isolant) tout en empêchant mon cuivre de se faire oxyder par un courant de "protection cathodique" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle)...
Mon problème c'est que je n'y arrive pas!!!! j'ai fait monter le potentiel de mon système à une dizaine de volt mais mon cuivre continu de se corroder malgré la protection que je pensais lui procurer... Alors du coup je doute de la faisabilité et je me demande si je n'ai pas oublié un paramètre important... Je me pose plein de question mais je ne sais pas si elles sont vraiment pertinentes (dans mon cas) et si il est possible de les quantifier pour rendre possible la manip.
A première vu je pense diminuer ma [] d'acide pour pouvoir travailler avec des courants "faibles" et en augmenter ma surface d'électrode d'or par rapport à celle de mon cuivre à protéger... Est-ce que je fais fausse route??? Y a-t-il des paramètres important à fixer et que j'oublie de considérer?
NB:J'ai fait un test "à vide" pour mesurer la tension générée par mon cuivre en cours d'oxydation (dans le système que j'utilise) et le potentiel n'est monté qu'à 0,9V... j'imaginais donc qu'en envoyant 1V inversé suffirais...
Merci à tous pour vos avis/réponses!!
Cdlt
-----