Analyse sulfites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse sulfites



  1. #1
    inviteaf7d98e8

    Analyse sulfites


    ------

    Bonjour à tous, je fais des analyses sur les eaux et parmi ces analyses celle des sulfites, j'ai commencé des essais et ça n'a rien donné le principe de la méthode c de titrer les sulfites par un excès d'iode en milieu acide en utilisant comme réactifs une solution iodure-iodate et comme acide acide chlorhydrique si quelqu'un est déjà passé par cette étape et a résolu le problème prière de me donner une réponse. Est ce qu'il y a des précautions à prendre durant l'analyse car les ions sulfites se dégradent vite surtout en présence d'acide mais c pourtant la méthode adoptée pour leurs dosage Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Analyse sulfites

    Citation Envoyé par Chimiste2012 Voir le message
    Bonjour à tous, je fais des analyses sur les eaux et parmi ces analyses celle des sulfites, j'ai commencé des essais et ça n'a rien donné le principe de la méthode c de titrer les sulfites par un excès d'iode en milieu acide en utilisant comme réactifs une solution iodure-iodate et comme acide acide chlorhydrique si quelqu'un est déjà passé par cette étape et a résolu le problème prière de me donner une réponse. Est ce qu'il y a des précautions à prendre durant l'analyse car les ions sulfites se dégradent vite surtout en présence d'acide mais c pourtant la méthode adoptée pour leurs dosage Merci d'avance
    Le mieux dans ces cas la est de faire une solution de titre connu et de la doser.

    Note, pour faire une solution de sulfites, il vaut mieux la préparer extemporanément.

  3. #3
    inviteaf7d98e8

    Re : Analyse sulfites

    Merci pour votre participation oui j'ai déjà fait un contrôle par une solution de sulfites de sodium à titre connu mais ça ne donne pas la même chose qu'en théorie il doit y avoir une perte quelque part j crois une oxydation en sulfates vu que j l'ai préparé à l'air libre sinon j n'arrive pas à trouver la solution!! si vous avez une idée sur les astuces et les précautions à prendre j vous serai reconnaissante merci

  4. #4
    Sethy

    Re : Analyse sulfites

    De mes souvenirs de labos, il y a déjà une partie du sulfite qui est oxydé en sulfate dans la boite.

    Peut être précipiter les sulfates et sulfites au Ba++, ensuite acidifier à l'HCl pour dissoudre les sulfites (attention au dégagment de SO2). Enfin doser le sulfate de Baryum restant par gravimétrie. Ensuite comparer aux résultats.

    Mais il y a probablement bcp plus simple (peut être une conductimétrie à l'HCl).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf7d98e8

    Re : Analyse sulfites

    d'accord merci pour ton aide

  7. #6
    inviteaf7d98e8

    Re : Analyse sulfites

    Bonjour j'ai déjà fait une analyse sur les sulfates par chlorure de baryum et j l'ai converti en sulfites mais ça ne donne non plus rien svp si vous êtes dans le domaine pourriez vous vous renseigné pour moi et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfites par méthode Monier Williams
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2015, 20h40
  2. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  3. élimination des ions sulfites
    Par invite19dd5437 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 15h00
  4. Elimination des sulfites
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2008, 10h22
  5. Le blanc pour les sulfites totaux
    Par invitea1dea079 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 18h53