Thermodynamique et réaction rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique et réaction rédox



  1. #1
    invitef005005b

    Thermodynamique et réaction rédox


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, j'ai une question en thermodynamique. Je sais que pour déterminer le sens d'une réaction il faut regarder le DeltarG, si il est négatif alors la réaction se déroule dans le sens 1 et sinon c'est dans le sens 2. Mais peut on déterminer le sens de réaction à partir de DeltarG°' (enthalpie libre de Gibbs dans les conditions standard biologique: P=1 atm, T=cte, pH=7) ? Si, oui pourquoi et dans quelles conditions ?

    Autre question similaire, c'est pour les potenitels rédox. Dans de mes exercices, pour déterminer l'oxydant le plus fort il y a comparaison des potentiels standard E sauf que la on a que les potentiels standard biologique comme E°'. Dans la correction il y écrit E1=E°'1, de même pour la deuxième demi-réaction E2=E°'2. Dans quelle mesure on peut l'écrire ?

    Merci, d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Thermodynamique et réaction rédox

    Attention, si tu écris E, en général on n'est pas dans les conditions standard.
    S'il est écrit dans ton cours que parfois E°=E°' c'est sans doute que dans les conditions standard biologiques c'est la même chose que les conditions standard (si le couple redox ne met pas en jeu d'ion H+ alors le pH n'a pas d'influence et si aucune espèce n'est gazeuse alors la pression n'intervient pas)

  3. #3
    invitef005005b

    Re : Thermodynamique et réaction rédox

    Ce n'est pas dans mon cours mais dans un exercice. Dans mon cours il y a écrit que si E1>E2 alors l'oxydant du couple 1 est le plus fort. Mais dans l'exercice on ne donne que E°'1 et E°'2 et les réactions ont lieu à ph=7 et T=298K. Voila la correction mot pour mot ce que je voudrais comprendre c'est ce qui est en gras. Comme dans mon cours ce n'est pas écrit est ce que dans ces conditions on peut déduir l'oxydant le plus fort avec E°'?

    "Soient les équations des deux couples rédox (à pH=7 et à 298 K) :
    (1) CH3COO− + 3H+ + 2e− CH3CHO + H2O E1°’
    (2) CH3CHO + 2H+ + 2e− C2H5OH E2°’ = -0,16 V
    La réaction (3) qui se produit lorsque ces 2 couples sont en présence dans les
    conditions standard biologiques est :
    (3) 2 CH3CHO + H2O C2H5OH + CH3COO− + H+ K3' = 1015
    VII-1. - La valeur de E1°’ est-elle plus grande ou plus petite que celle de E2°’ ? Justifier
    la réponse.
    Puisque dans les conditions standard biologiques la réaction (3) va de droite à gauche
    (grand K3’), c’est l’oxydant du couple (2) - CH3CHO - qui réagit avec le réducteur du
    couple (1) - CH3CHO. Cela veut dire que dans les conditions standard biologiques :E2 = E2°’ > E1 = E1°’"

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Thermodynamique et réaction rédox

    C'est une convention et ça revient à la première remarque que j'ai faite : il ne faut pas comprendre le potentiel dans les conditions standard (E°) et le potentiel dans les conditions autres que standard (E) : ici, on se place dans un cas "particulier" des conditions biologiques donc quant tu calcules le E, celle ce se note d'une manière particulière E°'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef005005b

    Re : Thermodynamique et réaction rédox

    D'accord, j'ai compris pour les réactions rédox et j'imagine donc que pour la thermodynamique c'est la même réflexion.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. réaction de rédox ?
    Par invite191682dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2012, 08h23
  2. Réaction Redox
    Par invited9153db8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 22h32
  3. Réaction Redox
    Par inviteb5f75b64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 17h58
  4. réaction redox
    Par invite2f276e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 15h21
  5. réaction redox + pH
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 16h32