Acide sulfurique dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide sulfurique dans l'eau



  1. #1
    invite0db17292

    Acide sulfurique dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je dois réssoudre une petit problème et j'ai oublié mes bases en chimie
    Alors en fait je dois déterminé l'énérgie libérée (puis la température finale) en mélangeant de l'acide sulfurique à 96% dans de l'eau (en plusieurs étapes) , mais je me souviens plus comment déterminer une énergié de réaction. Si vous aviez des pistes à me donner ça serait sympa!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Quelles sont les données que tu as en ta possession ?

  3. #3
    invite0db17292

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Alors d'après la concentration finale , et les concentrations intermédiaires à atteindre (la dilution doit s'effectuer en plusieurs étapes), mais bon si j'avais un exemple pour une étape cela m'irait.
    Donc par exemple pour la première étape de dilution, je dois mélanger 250 kg/h d'eau à 18°C avec 143.4 kg/h d'acide sulfurique à 96% (supposé aussi à 18°C pour l'instant) et je dois déterminer avec ces paramètres quelle est l'énergie dégagée et la température atteinte?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    C'est l'énoncé de ton exo ???
    Parce que pour calculer des énergies, il faut partir de données (capacités calorifiques...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0db17292

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Oui ce sont les seules infos que j'ai

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Après, tu peux toujours chercher les capacités calorifiques de tes espèces et faire le calcul

  8. #7
    invite0db17292

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Oui je n'ai pas beaucoup plus de données,en fait on mélange une partie de l'acide avec l'eau (avec comme limitation de ne pas atteindre 80°C) puis le mélange est refroidie aux alentours de 30°C avant d'ajouter le reste de l'acide pour atteindre la concentration voulue. En fait pour être bien j'aimerais savoir comme déterminer l'enthalpie de dissolution de l'acide?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Comme pour n'importe quel autre composé : à partir d'un calorimètre dont tu connais les caractéristiques (valeur en eau), tu ajoutes une masse connue d'eau et tu notes la température initiale (une fois stabilisée), tu ajoutes une masse connue d'acide sulfurique concentré, tu attends l'équilibre et à partir de la conservation des énergies (principe de la calorimétrie), tu peux déterminer cette enthalpie de dissolution

  10. #9
    invite0db17292

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Oui mais j'ai pas de labo à ma disposition !
    j'ai trouvé dans le handbook deltaH=-95.34 kJ/mol, après j'ai réussi à trouver dans la littérature capacité calorifique de l'acide en fonction de sa concentration donc je vais voir si je m'en sors sinon à moi Aspen YOUHOU !!

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    C'est ce que j'allais te conseiller, le handbook est notre bible

  12. #11
    invite0db17292

    Re : Acide sulfurique dans l'eau

    Bon pour conclure cette merveilleuse étude, vu la quantité d'acide que je dois injecter on ne peut jamais rester en dessous de 80°C avec 3dilutions!

Discussions similaires

  1. Soluble dans l’acide sulfurique et l'eau
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 10h22
  2. Acide sulfurique dans l'eau potable
    Par invitec6195afb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 11h54
  3. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 01h43
  4. Acide sulfurique dans de l'eau
    Par invited7cd4587 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 15h06
  5. retirer traces acide sulfurique dans solution
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 21h43