Atomistique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atomistique.



  1. #1
    invitef4a4f9d7

    Unhappy Atomistique.


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et ceci pour une bonne raison j'ai échoué mon année de médecine et je retente ma chance, mais j'espère qu'avec votre aide je vais pouvoir m'améliorer et peut-être atteindre l'objectif.J'ai commencé à réviser dès hier et mon premier chapitre s'appelle l'atomistique.J'ai plusieurs questions:
    -Pourquoi pour l'hydrogène n=3? (nombre quantique principale de l'équation de Schrodinger)
    -La délocalisation des orbitales vient des électrons libres de pz non touché par l'hybridation , mais quel intérêt d'avoir une délocalisation?
    -La molécule de NO(monoxyde d'azote) est une espèce radicalaire qui contient une hybridation sp2. vrai ou faux et pourquoi? (Qcm de l'année dernière que je m’efforce à comprendre... (Rappel:N=7 électrons et O= 8 électrons).
    Merci de votre aide
    Zanahoria.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Atomistique.

    - sais tu à quoi correspond n ? Ta question ne veut pas vraiment dire grand chose !!
    - quel intérêt : pour nous ou pour la molécule ?

  3. #3
    invitef4a4f9d7

    Re : Atomistique.

    Non j'ai pas bien compris je sais que c'est le nombre quantique principal et qui définit la distance entre le noyau et l'électron, Mais j'ai vraiment du mal avec n...
    Sinon l’intérêt pour la molécule.
    Merci de ta réponse!

  4. #4
    Sethy

    Re : Atomistique.

    Je me risque à une comparaison. Elle est forcément réductrice ... j'en conviens.

    Imaginons que les électrons soient les habitants d'un immeuble (sans ascenseur). A choisir, ils préféreront loger au rez-de-chaussée.

    Comme au Monopoly, certains ont la chance d'habiter dans des maisons cossues, mais ce n'est pas le cas de l'Hydrogène. Chez lui, il y a au maximum place pour une personne (voir 2 en se serrant un peu). Néanmoins, malgré ce handicap, sa petite maison a de nombreux étages (mais toujours sans ascenseur).

    A choisir, notre électron de l'Hydrogène vit donc au rdc (N=1). Sauf si il a assez la pêche pour monter aux étage. A chaque fois, cela lui demande de l'énergie et il s'éloigne du sol (la distance avec le noyau augmente). Au 2ème étage, N=3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Atomistique.

    Ca vient de la chimie quantique : pour définir l'état d'un électron, on dispose de plusieurs nombres quantiques dont l'un d'eux est n le nb quantique principal, il quantifie l'énergie, il caracterise la couche sur laquelle se trouve l'électron. Pour l'hydrogène, qui ne possède qu'un électron, celui ci ne peut se mettre que sur une couche celle de n=1, du moins qd l'hydrogène n'est pas excité. Pour l'hydrogène il n'y a pas de n=3 a l'état "normal" fondamental.

  7. #6
    invitef4a4f9d7

    Re : Atomistique.

    Merci pour vos deux réponses je comprends bien mieux ! je continuerais à voir mon chapitre demain et si de nouveau j'ai des problèmes je reposerais des questions !Merci beaucoup encore.

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par Lolie pop dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2010, 15h17
  2. Atomistique
    Par invite71a363cc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 12h30
  3. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  4. Atomistique
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 19h24
  5. Atomistique
    Par invite9e13aaab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 08h20