Comment produire du gaz carbonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment produire du gaz carbonique ?



  1. #1
    Myr

    Comment produire du gaz carbonique ?


    ------

    Bonjour bonsoir !
    Pour attirer des moustiques dans un piège à moustiques, je cherche les différents moyens simples et facile de produire du CO2
    Mis à part l’électrolyse de l'eau et le mélange sucre et levure, qu'y t-il d'autre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Allume une bougie ...

  3. #3
    Sethy

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Les moustiques ? C'est pas à la sueur qu'ils sont sensibles ? Acide propionique ou butyrique ?

  4. #4
    Myr

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Les moustiques ? C'est pas à la sueur qu'ils sont sensibles ? Acide propionique ou butyrique ?
    Ils sont capables de détecter le CO2. Il sont très probablement capables de détecter également la sueur. Ta piste m'intéresse donc. Si toi et d'autres personnes pouvaient embrayer là dessus, ce serait bien. Il s’agirait donc de créer une sueur artificielle. Je me demande également si les moustiques ne sont pas attirés par la lumière bleue ...
    Si vous aviez des lien internet sur tous les attractifs ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Bonjour bonsoir !
    Pour attirer des moustiques dans un piège à moustiques, je cherche les différents moyens simples et facile de produire du CO2
    Mis à part l’électrolyse de l'eau et le mélange sucre et levure, qu'y t-il d'autre ?
    Merci
    depuis quand l'électrolyse de l'eau produit-elle du CO2 ??
    la méthode la plus courante, c'est de faire tomber un acide sur du calcaire, mais je crains que ce soit assez inefficace pour attirer les moustiques ...

  7. #6
    Myr

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    depuis quand l'électrolyse de l'eau produit-elle du CO2 ??
    Depuis "jamais". Oxygène et hydrogène ...

  8. #7
    tarninou

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Bonjour bonsoir !
    Pour attirer des moustiques dans un piège à moustiques, je cherche les différents moyens simples et facile de produire du CO2
    Mis à part l’électrolyse de l'eau et le mélange sucre et levure, qu'y t-il d'autre ?
    Merci
    En respirant tu en produira pas mal...

    Sinon, les moustiques sont effectivement attirés par le gaz carbonique et par la sueurs (plus particulièrement par les acides gras de celle-ci). Et effectivement, ils voient plus d'ultraviolets, ce qui leur permet de mieux repérer la peau par exemple (ainsi que certaines fleurs). Mais des tas de paramètres pourraient aussi entrer en jeu, chaleur du corps...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    Myr

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Cette vidéo demande d'ajouter de la levure CHIMIQUE à de l'eau sucrée pour produire du gaz carbonique : http://www.youtube.com/watch?v=P-ucH...eature=related
    J'ai des doutes car un autre site demande d'utiliser de la levure naturelle.
    Qu'en est-il ?

  10. #9
    invite06d54527

    Red face Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Carbonate de soude + silice + eau --> dégagement de CO2.

  11. #10
    aNyFuTuRe-

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    Une combustion complète de molécules organiques produit du CO2 : fait bruler des bouts de bois si tu veux vraiment du dioxyde de carbone et au moins dans ce cas la tu le produiras en continu. En effet, si tu fais une réaction chimique, cela sera sans doute une réaction acide base et vu la vitesse de ces dites réactions, va falloir en ajouter de la levure ou du bicarbonate/vinaigre...

    Mais cette méthode ne marchera bien évidemment pas car les moustiques ne sont pas attirés seulement par le CO2 : ce dernier leur sert simplement à repérer un animal qui respire (ou un leur...!). Imagine le s'approcher de la source et confirmer (ou pas) son diagnostic avec des odeurs secondaires comme évoquées dans les post précédents. L'astuce de la lampe anti-moustique, par exemple, c'est que l'insecte, attiré par des photons UVs, va vérifier la source mais se fait griller les ailes dans cette téméraire aventure avant même d'avoir pu faire demi-tour..

    Il n'y a donc pas de secret, ni de "génie chimique" à avoir : fonctionnent essentiellement les répulsifs (chimiques) appliqués directement sur la peau, les lampes et les soirées d'été dans une ambiance citronnée..!
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  12. #11
    chatelot16

    Re : Comment produire du gaz carbonique ?

    il y a des piege a moustique du commerce dont la source de CO2 est tout simplement une combustion de propane : c'est la source de CO2 la plus economique ... acide + calcaire c'est plus cher que le propane ou butane

    solution plus economique si on a ce qu'il faut : fermentation de fruit pourri ... il serait dommage d'utiliser des bon fruit ayant plus de valeur que du propane
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Le gaz carbonique
    Par invite868154da dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 13h23
  2. Gaz carbonique ou dioxyde de carbone ?
    Par ERIC86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 19h52
  3. Le gaz carbonique (CO2)
    Par P3k0sT dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 14h13
  4. Poid du Gaz carbonique
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 13h55
  5. Gaz carbonique dans l'atmosphère
    Par invitedb60b95d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 18h06