Jonction électrolytique (électrode pHmètre combinée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Jonction électrolytique (électrode pHmètre combinée)



  1. #1
    Elferay

    Jonction électrolytique (électrode pHmètre combinée)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage master 1 dans une entreprise qui produit, notamment, du glutame mono sodique.

    Mon sujet de stage concerne la validation d'une méthode de titration sur un mémo titrateur.

    J'ai pris connaissance du principe de fonctionnement de l'électrode de pH combinée et quelque chose m'échappe :
    J'ai bien compris le rôle de l'électrode de mesure qui détecte, à l'aide de sa fine membrane en verre, une différence de potentiel à l'extérieur et à l'intérieur de cette membrane. Cependant, je ne comprends pas le rôle de la jonction électrolytique qui fait le lien entre la solution dont on souhaite connaître le pH et la solution de remplissage (très souvent du chlorure de potassium).

    Mon hypothèse est la suivante : cette jonction ne laisse pas passer les ions H+ et elle permet à l'électrode de référence de réaliser "un blanc" pour éliminer un potentiel qui ne serait pas lié aux H+ mêmes mais au reste de la solution.

    Je vous remercie par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Rétrocontrole et pillule combinée?
    Par invitebcfeb889 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2014, 07h21
  2. Electrode à jonction noir
    Par Trollotin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 13h27
  3. Problème sur électrode combinée calomel platine
    Par invite30ec946c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h27
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19