Caractérisation molécule en RMN H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Caractérisation molécule en RMN H



  1. #1
    invite171486f9

    Caractérisation molécule en RMN H


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaye de faire un exercice où on me demande de donner la structure hypothétique d'une molécule, grâce au protocole de sytnhèse et à la RMN réalisée après extraction et purif.

    Voici le protocole :

    "On ajoute à une solution d'éthanethioate de S-phényle (0.5 mmol) et de benzaldéhyde (0.6 mmol) dans du dichlorométhane, du MgBr2.Et2O (0.6 mmol), puis de la N,N-diisopropyléthylamine (0.65 mmol). Après 30 min d'agitation à t.amb, traitement du milieu réactionnel et purification, on isole un composé avec un rendement de 94%"

    On donne des données partielles du spectre RMN 1H dans le CDCl3 :

    5.21 (td ; J=3.3 et 8.8 Hz, 1H)
    3.12 (dd ; J=8.8 et 16.0 Hz, 1H)
    3.03 (dd ; J=3.3 et 16.0 Hz, 1H)
    2.97 (d ; J=3.3 Hz, 1H)

    Je m'attendais à une énolisation où MgBr2 puisse s'accrocher à l'oxygène du thioester, permettant ainsi à la base azotée de déprotoner le proton acide en alpha. Puis ensuite, addition de l'énolate sur l'aldéhyde. Mais, on obtiendrait alors une structure n'ayant rien à voir avec le spectre RMN obtenu, même si celui-ci est partiel.

    Voici la molécule que je pense obtenir :

    Ph-CHOH-CH2-COS-Ph

    alors que le spectre RMN prédit 4H dans la région 5.21 -> 2.97 ppm

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ??

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Bonjour. Effectivement tu dois obtenir Ph-CHOH-CH2-COS-Ph, voir:
    J. M. Yost, G. Zhou, D. M. Coltart, Org. Lett., 2006, 8, 1503-1506.

    Tu as bien 4 H dans la molécule dont 1 échangeable (OH).

  3. #3
    invite171486f9

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Bonjour, et merci de ta réponse !

    Mais du coup, si le proton de l'alcool est échangeable, il ne devrait pas être beaucoup plus déblindé que ça ?
    Et j'ai du mal à mettre en relation ces 4 H sur la molécule, et les données RMN (notamment la multiplicité de chaque signal).

    Pour moi, Ph-CH(1)OH(2)-CH2(3,4)-COS-Ph :

    si on admet que les protons 3 et 4 sortent à des déplacements différents, alors on attend pour 1 un doublet de doublet.
    on attend pour 2 (de l'alcool) un singulet dans tous les cas.
    et je ne sais pas à quoi m'attendre pour les protons 3 et 4, parce que j'ai l'habitude de considérer qu'ils sont équivalents...

    Est-ce que vous voyez un lien avec les données RMN données ci-dessus ??

    Merci bien d'avance

  4. #4
    shaddock91

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Le proton de l'alcool est "baladeur" et très dépendant de l'effet du solvant utilisé. Visiblement 3 et 4 ne sont pas équivalents et doivent sortie en dd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171486f9

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Ah maintenant je comprends !

    Le proton de l'alcool n'est mobile que si le solvant utilisé est lui aussi protique ! Du coup, si le solvant n'est pas protique, le signal du proton de l'alcool n'est plus un singulet large. Et celui-ci peut alors être couplé avec un proton voisin. L'hétéroatome ne fait plus écran. C'est ça ?

    Merci beaucoup de ton aide !

  7. #6
    shaddock91

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Effectivement. Dans certains cas, par exemple, on peut obtenir le signal du proton d'un alcool primaire sous forme de triplet.

    Pour info le -CH de l'alcool (de ton produit) doit sortir vers 4,8 ppm et le CH2 vers 3,1. Les valeurs de couplages données (J) t'aideront pour l'attribution.

  8. #7
    invite171486f9

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Merci bien de ton aide !

    Une dernière chose : je comprends bien que le solvant protique permet de réaliser des échanges très rapides entre le proton de l'alcool et les molécules de solvant. Ce qui "nivelle" le massif de pics normalement observé et nous donne un singulet large.

    Mais qu'en est-il de la présence de l'hétéroatome ? Je pensais que c'était parce que l'oxygène écrantait le proton porté par l'alcool qu'on devait voir dans tous les cas un singulet pour le proton de l'alcool...

  9. #8
    shaddock91

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    On a souvent tendance à considérer que les couplages ne sont pas établis à travers les hétéroatomes, ce qui est le cas le plus fréquent. Cependant ce phénomène existe, je l'ai rencontré à de nombreuses reprises. Voir explications... tu en trouveras d'autres sur le net.
    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...NuoQl_48g5ZzYQ

    Voir diapos 14, 15, 16
    Dernière modification par shaddock91 ; 26/07/2012 à 17h33.

  10. #9
    invite171486f9

    Re : Caractérisation molécule en RMN H

    Ah c'est donc parce qu'il y a un échange rapide entre le proton de l'alcool et les molécules de solvant, qu'il ne peut généralement pas y avoir de couplage à travers l'hétéroatome parce que le proton n'est pas disponible !

    Merci j'ai compris le truc

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 20h01
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 17h32
  3. RMN 1H Molécule symétrique... mais pas trop ?
    Par inviteeab8be2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 13h09
  4. Identification de molécule (IR, MS, RMN...)
    Par invitedee37e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/04/2007, 22h33
  5. Etude d'une molécule en RMN et spectro
    Par invite8c79efb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h18