Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur



  1. #1
    invite835b197b

    Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur


    ------

    Bonsoir,
    Je faisais un exercice d'oxydoréduction, la consigne était d'équilibrer des équations et de dire quel réactif est l'oxydant et quel réactif est le réducteur, cependant en lisant la correction je ne comprend pas comment ils ont fait.
    Car selon le cours, l'oxydant est celui qui "capte" les électrons donc il est sous la forme Ox +

    Voici l'exercice, je ne comprend pas la réponse du 2 et du 3.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    Le modèle général que l'on présente pour couple redox est
    Tu vois donc que l'oxydant est du côté des électrons : il capte des électrons pour former le réducteur. Si on regarde cette demi-équation redox, le réducteur est celui qui perd des électrons pour former l'oxydant.

    Donc pour une demi-équation redox, l'oxydant est celui du côté des électrons.

    Pour le cas 2, si on regarde pour chaque demi-équation, on obtient :
    - oxydant du couple 1 : ; réducteur du couple 1 :
    - oxydant du couple 2 : ; réducteur du couple 2 : Mn2+
    Maintenant, tu vois que l'équation est celle qui fait réagir sur : il y a donc réaction de l'oxydant du couple 2 sur le réducteur du couple 1. L'oxydant de la réaction est donc .

    Cet ordre peut se justifier : en fait est plus oxydant que ne l'est , c'est pour ça que la réaction se fait dans ce sens.

    Tu peux maintenant comprendre par toi même pour la réponse 3.

  3. #3
    invite55c989c5

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    En fait pour identifier oxydant et reducteur , tu peux utiliser les nombres d'oxydation, celui qui a le nombre d'oxydation le plus élévé est l'oxydant
    exemple : Ni2+ / Ni : Ni2+ a un nombre d'oxydation de 2 et Ni de 0 donc Ni2+ est l'oxydant,
    exemple : SO2 / SO42- : dans SO2, S a un nombre d'oxydation de +4 alors que dans SO42-, S a un nombre d'oxydation de +6 donc SO42- est l'oxydant
    ou plus simple, tu peux regarder quel est celui qui est du coté de "ne-" (nombre d'électrons) , dans les deux cas on a Ni2+ et SO42-, ce sont les oxydants

    pour la réponse, les deuxièmes et troisiemes réactions sont des reactions d'oxydoreduction en milieu acide , donc H3O+ et H2O interviennent dans la reaction, "le plus souvent" lorsque t'as des oxygènes dans la molécule, la reaction peut se passer en milieu acide.
    pour t'expliquer, je peux dire, pour la question de l'ion MnO4-( que je trouve plus simple) : d'abord tu écris juste MnO4- (flèche) Mn2+ ensuite du coté gauche de la flèche : on a 4 O (oxygène), donc pour combler on met 4 H2O (qui contient aussi 4 O) à droite, mais ça nous rajoute 8 hydrogènes à droite , donc pour combler ces hydrogènes également on rajoute 8H+ a gauche, ensuite on compte les charges à droite et à gauche puis on équilibre avec le nombre d'électrons. dans ce cas ça fera -1(MnO4- ) + 8 (8H+) = +2 (Mn2+) donc ça fait 7 = 2, faut donc rajouter -5 a gauche, ce qui fait +5e- . voilà notre equation obtenue est donc :

    MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O

    maintenant comme l'ion H+ n'existe pas en solution faut changer 8H+ par 8H3O+, dans ce cas on rajoute egalement 8 aux molécules d'eau. et on obtient. MnO4- + 8H3O+ + 5e- = Mn2+ + 12H2O. voila, c'est le meme principe en milieu acide, les H2O comblent les oxygènes et les H+ les hydrogènes. tu fais pareil pour l'équation du haut , ensuite une fois les deux equations obtenues tu fais le Plus petit commun multiple des nombres d'électrons pour pouvoir les additionner, on doit avoir le meme nombre d'électrons dans les 2 equations. voilà, j'èspère que cela t'aidera.

  4. #4
    invite835b197b

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    Ok, merci à vous deux !

    @nlbmoi: En fait il suffit seulement de prendre les demi-équation pour avoir la réponse et non l'équation finale ?


    @rollings4: "En fait pour identifier oxydant et reducteur , tu peux utiliser les nombres d'oxydation, celui qui a le nombre d'oxydation le plus élévé est l'oxydant" ça marche dans tous les cas ?
    " exemple : SO2 / SO42- : dans SO2, S a un nombre d'oxydation de +4 alors que dans SO42-, S a un nombre d'oxydation de +6 donc SO42- est l'oxydant" Là par contre je ne vois pas d'où viens le +4 et +6...
    "les deuxièmes et troisiemes réactions sont des reactions d'oxydoreduction en milieu acide " Comment le savons nous que nous sommes en milieu acide ?
    Sinon oui j'avais compris comment les équilibrés les équations, cette partie est acquise, mais merci quand même !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    Tout dépend à quel niveau tu es : si, comme dans l'exo, on te demande de déterminer à partir d'une équation quel est l'oxydant et quel est le réducteur, une manière de faire est d'identifier dans les demi-équations redox si un des réactifs (ici MnO4-) est un oxydant ou un réducteur.

    Pour répondre à ta question, à partir de 2 demi-équations, on peut avoir 2 équations en théorie (ox1 réagit avec red2 ou ox2 réagit avec red1) donc il faut avoir un indice sur l'équation.

    Pour le nombre d'oxydation, oui ça marche dans tous les cas : un oxydant a un nombre d'oxydation plus important ("l'oxydant" réduit son nombre d'oxydation pour donner le réducteur")

    Pour savoir d'où viennent les +4 et +6, il faudrait qu'on sache à quel niveau tu te situes. Pour les calculer, tu peux chercher dans le forum, des questions ont déjà été posées ; pour les cas de ton exo, voilà comment on les obtient :
    - l'oxygène a quasiment tout le temps un nombre d'oxydation de -2 ; comme tu as 2O, ça te donne -4 et comme tu as une molécule (non chargée donc) la somme de tous les nombres d'oxydation est nulle donc le nombre d'oxydation du soufre est de +4
    - même raisonnement : 4O * -2 = -8 pour les oxygène ; le tout est un ion chargé 2- donc la somme doit faire -2 ; tu en déduis que le soufre est à +6

    Pour le milieu acide, tu ne peux pas "à priori" le savoir : après avec l'habitude, on sait que certains réactions ne sont faisables qu'en milieu acide (le passage de MnO4- à Mn2+ est un cas classique). Après, si tu connais l'équation de la réaction, tu vois que dans les réactifs il y a des H+ (ou H3O+) donc il faut être en milieu acide.

  7. #6
    invite835b197b

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    Ok, merci.
    Serait-il possible d'avoir d'autres exercices pour que je sois sur de savoir comment équilibrer une équation d'oxydoréduction SVP ?
    Cordialement,

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Oxydoréduction - Indentification oxydant/réducteur

    Je pense qu'une recherche sur internet te donnera plein d'exos !!

Discussions similaires

  1. [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur
    Par invitecd4f3563 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2019, 22h08
  2. Oxydant réducteur
    Par inviteeb677820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 14h16
  3. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 19h58
  4. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 16h34
  5. oxydant/reducteur
    Par invite849db8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2006, 08h07