Indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Indicateur coloré



  1. #1
    invite5c4f17b2

    Indicateur coloré


    ------

    Salut
    Quand on dit que l'on met en solution un couple acide base c'est que l'on met a la fois l'acide et la base conjugué ?
    et je sais qu'il faut choisir un indicateur spécial par rapport au saut de ph pour déterminer l'équivalence par exemple ! !
    Je voudrais juste savoir comment la base ou l'acide s'exprime par qu'elle equation de réaction !
    Je sais quand PH<Pka -1 c'est l'acide qui prédomine et quand Ph>PKA+1 c'est la base !
    mais comment il s'exprime ?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Pour la première, pas forcément. Si, par exemple, tu rajoutes une acide faible AH alors tu as la réaction dans l'eau AH + H2O = A- + H3O+ donc il y a formation de la base faible A- : tu es bien en présence des espèces du couple acide/base.

    Je n'ai pas compris ta question (en fait à priori il y en a pas ^^) sur l'indicateur.

    Que veux-tu dire par "mais comment il s'exprime" ? Pour savoir si l'un prédomine par rapport à l'autre, il faut partir de la relation donnant le Ka, en prendre le logarithme pour obtenir la relation pH=pKa + log[A-]/[AH]

  3. #3
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    Comment sa se passe pour trouver l'équivalence en faite ? parce que je sais que le saut de ph doit etre situé dans la zone de virage et qu'il y a un changement de couleur par exemple ! Mais au début on met a la fois la bas et l'acide dans la solution, c'est cela que j'ai du mal a comprendre ! et de ce faite quelles sont les équations de réactions entrainant la teinte basique et la teinte acide ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Un indicateur coloré acidobasique est en fait un couple acidobasique dont les 2 formes ne sont pas de la même couleur : bien avant le pKa, la forme acide prédomine et donc c'est la couleur de l'acide (souvent noté HIn) qui donne la couleur à la solution ; si le pH est plus grand que le pKa alors c'est la base (notée In-) qui donne sa couleur à la solution.
    Donc quand tu fais un dosage acidobasique, le pH varie : à un moment, à l'équivalence, le pH varie beaucoup avec peu d'ajout de l'espèce titrante, c'est le saut de pH (visible dans les cas classiques de dosage). Si le saut de pH contient la zone de virage (zone où la couleur de l'indicateur change) alors tu verras un changement de couleur : si ce saut est net (assez "droit") alors tu peux déterminer le volume équivalent.
    Comme l'indicateur est une espèce acidobasique, il ne faut pas en ajouter beaucoup : s'il y en a trop, tu vas le doser en même temps et donc fausser ton dosage !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    Oui le système du dosage en lui même j'avais compris je voulais juste savoir l'indicateur coloré c'est a la fois la base et l'acide ?
    Et quelqun m'avait dit que quand la solution etait acide c'est la base qui réagissait (équation acido-basique) pour donnée ensuite en produit l'acide et donc par conséquent la couleur de l'acide , c'est exacte ?

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Il me semblait avoir donné la réponse précédemment mais je n'ai pas dû être clair !!!
    Un indicateur coloré est en fait un couple acidobasique dans lequel la forme acide et la forme basique n'ont pas la même couleur. C'est comme quand tu as de l'acide acétique en solution, tu as un mélange de CH3COOH et CH3COO- dont les concentrations peuvent être déterminées grâce au Ka.

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    Et quelqun m'avait dit que quand la solution etait acide c'est la base qui réagissait (équation acido-basique) pour donnée ensuite en produit l'acide et donc par conséquent la couleur de l'acide , c'est exacte ?
    Tu veux dire par là que quand la solution (du dosage) est acide alors c'est la base de l'indicateur qui réagit ? Pour faire le plus simple, pour une valeur de pH à peu près égale à celle du pKa, tu as les 2 espèces HIn et In- qui sont en quantité proche ; par contre si pH>>pKa alors In- est prédominant par rapport à HIn donc la teinte de la solution correspond à celle de In- donc de la teinte basique ; inversement si pH<<pKa alors c'est HIn est prédominant donc c'est sa couleur qui donne la teinte de la solution.

  8. #7
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    je sais qu'un indicateur coloré est un couple acidobasique !!mais dans un couple l'acide et la base sont dissociés ! par exemple soit H20/OH-, ... et dans un indicateur les 2 espèces sont présentes ??? parce que si c'est un couple les 2 espèces doivent etre présente ou alors c'est la définition de couple acido basique que je n'ai ai compris !

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    J'ai oublié de préciser que c'est un couple acide/base faible c'est à dire qu'ils ne réagissent pas totalement avec l'eau.
    Quand tu mets unacide fort dans l'eau (exemple HCl) alors il y a dissociation totale en H30+ et Cl- : en solution il n'y a pas de HCl c'est pour ça que le couple acide/base associé à HCl est H30+/H2O et qu'il ne figure pas HCl dans le couple !!
    Quand tu rajoutes un acide faible (par exemple CH3COOH) il se forme un équilibre CH3COOH + H20 <-> CH3COO- + H30+ et donc tu as en solution l'acide faible CH3COOH et la base faible CH3COO-

  10. #9
    jeanne08

    Re : Indicateur coloré

    J' ajoute ceci aux precedents posts
    L'indicateur coloré est un couple acide InH/base In- faible qui est mis en très faible quantité ( soit sous forme de couple , soit la forme acide ,soit la forme basique ) et qui va " subir " le pH de la solution dans laquelle on le met. Comme la formule pH = pKi + log ((In-)/(InH)) est verifiée la valeur du pH de la solution impose le rapport (In-)/(InH) donc la couleur prise par l'indiocateur

  11. #10
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    Ok !! enfaite il faut toujours avoir en tête cette formule ! on met un couple acido basique pour que la formule soit bien respecté ?

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    C'est l'inverse.: des qu'on ajoute soit un couple acidobasique soit une espèce d'un couple, il s'établit un équilibre (dans le cas des acide/base faibles) et dont les proportions des espèces du couple sont données par la formule.

  13. #12
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    D'accord ! en faite ouai il faut partir de la relation comme tu l'as dit au début ! enfaite je crois que ce qui me dérange c'est que dans la relation ph=pka+log([A-]/[AH]) et bien on ne prend que le couple acido basique alors que le ph ne depend pas que du couple justement !

  14. #13
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Cette relation découle en fait de l'écriture de la constante d'acidité définie qui est liée à l'équilibre de dissociation de l'acide faible AH dans l'eau : AH + H2O <-> A- + H3O+ ; en fait si tu regardes bien, le Ka n'est qu'un cas particulier d'une constante d'équilibre.
    Si tu réécris différemment Ka, tu arrives à la relation du pH=pKa + ...


    Citation Envoyé par Ana_20
    on ne prend que le couple acido basique alors que le ph ne depend pas que du couple justement
    Quand tu ajoutes un seul couple acidobasique dans l'eau (AH/A-) alors tu as l'équilibre ci-dessus qui s'opère et tu as donc le pH qui se déduit de l'équilibre (qui forme une certaine quantité de H3O+) car ce sont les espèces prédominantes. S'il y a plusieurs espèces acidobasiques, il faut faire un bilan de matière.

  15. #14
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    Ah ouai d'accord parce que moi je n'ai vu qu'avec un seul couple acido-basique
    Et pour un indicateur coloré généralement on ne le met pas dans de l'eau donc la le PH ne va pas que dependre du couple donc est ce que la formule fonctionne ? parce que comment on fait pour KA ?

  16. #15
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Vu qu'on en rajoute une petite quantité, l'indicateur ne change pas le pH (heureusement sinon ça fausserait le dosage !!) mais par contre c'est un couple acidobasique donc il s'établit l'équilibre entre les 2 espèces du couple HIn/In- ; comme le pH est fixé, les concentrations en HIn et en In- sont fixées d'après la relation pH=pKa+log[In-]/[HIn].
    C'est pour cette raison qu'il peut servir à indiquer le pH : si pH<pKa alors [In-]<[HIn] ce qui signifie que l'on se trouve dans le domaine de prédominance de HIn or dans la zone pH<pKa c'est bien lazone de HIn, cqfd !!

  17. #16
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    D'accord enfaite il faut voir le ph de la solution d'un coté et l'équilibre entre les 2 espèces du couple de l'autre avec son PKA !
    Et la solution est toujours une solution acqueuse pour qu'il y est l'équation bilan entre les 2 espèces du couples : AH + H2O <--> A- + H3O+ ?

  18. #17
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Non la solution peut ne pas être aqueuse mais ca c'est un autre problème!!

  19. #18
    invite5c4f17b2

    Re : Indicateur coloré

    ce ne doit pas etre du programme de term !
    en tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup

  20. #19
    nlbmoi

    Re : Indicateur coloré

    Ah non ce n'est pas au programme de term, je te le confirme.

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 20h14
  2. Indicateur coloré
    Par invite92ca969b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 09h05
  3. indicateur coloré
    Par invitedea45249 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 23h06
  4. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  5. indicateur coloré
    Par invite81d7f1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 14h27