Exercice Oxydo-reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Oxydo-reduction



  1. #1
    invite069665df

    Exercice Oxydo-reduction


    ------

    Voila je me presente tourido_6 étudiant et heureux de m'être inscrit dans votre communauté. Je me suis permis de créer un post concernant 2 exercices de redox qui me rende un peu dingue je n'arrive même pas à les équilibrés, en espérant que vous pourrez m'aidé en me donnant les reponses et les explications à la clés qui pourrons sans doute me permettre de reproduire ce genre d'exercice. Donc voici les exercices:

    1) FeSO4 + KMnO4 --> Fe2(SO4)3 + MnSO4
    2) NaI + NaClO --> I2 + NaCl

    Merci d'avance pour votre aide, cordialement tourido_6.

    -----

  2. #2
    chocobeau

    Re : Exercice Oxydo-reduction

    tu ne peux pas les équilibrer tout simplement car il manque des éléments de part et d'autre pour les deux équations.
    pour la deuxième (qui me semble plus facile) il manque l'eau à gauche et la soude à droite,
    NaI + NaClO + H2O = I2 + NaCl + NaOH
    trouve les deux couples redox, leur demi-équation redox respective et tu sauras équilibrer cette réaction très facilement.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Exercice Oxydo-reduction

    Bonjour tourido_6, nous sommes ravis de t’accueillir dans notre "communauté" également ! Bienvenue à toi et merci d'avoir choisi la chimie pour ton premier message.

    La première chose à faire, c'est faire un peu le ménage pour se concentrer sur l'essentiel :
    - les ions spectateurs ne servent pas à la réaction, inutile alors de chercher à équilibrer la réaction avec eux, on peut facilement les rajouter après.
    - la neutralité en solution et la neutralité des composés ioniques : on peut toujours le faire après avec les ions spectateurs.

    Fe2+(aq) + MnO4-(aq)) Fe3+(aq)Mn2+(aq)
    I-(aq) + ClO-(aq) I2 (aq) + Cl-(aq)

    Ensuite, utilise la méthode indiquée ici pour équilibrer
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invite069665df

    Re : Exercice Oxydo-reduction

    Merci pour vos reponses mais il y'a quelque chose qui m'intrigue pour trouver Fe 3+ vous avez simplifié Fe2 6+ par 2 car il y'a 2 atomes de fer, je me pose quelques questions j'espère que vous pourrez y repondre: Peut-on trouver la reponse final de la redox sans simplifier? Doit-on obligatoirement simplifier? ou est-il simplement conseillé de simplifié? Merci d'avance pour vos futures réponses cordialement tourido_6.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Exercice Oxydo-reduction

    Ce qu'il faut bien voir, c'est que quand tu fais une réaction chimique, tu as 2 types d'espèces :
    - les espèces qui réagissent ensemble : ce sont les réactifs et les produits
    - les espèces inertes, qui ne réagissent pas, on les appelle également spectateurs.

    Dans ton cas, tu ajoutes du sulfate de fer (FeSO4) à du permanganate de potassium (KMnO4) : sauf que dans l'eau, ces espèces se dissolvent et on obtient en réalité (Fe2+ (aq) + SO42- (aq)) et (K+ (aq) + MnO4- (aq)), le (aq) étant là pour signifier que dans l'eau, les ions se solvatent (s'entourent de molécules d'eau).
    Tu peux faire l'essai, en ajoutant FeSO4 dans l'eau, tu ne vois pas de solide (sauf si tu en rajoutes vraiment beaucoup mais ce n'est pas le cas ici) et pareil pour KMnO4.

    Donc quand tu mets ces espèces en solution, seules Fe2+ et MnO4- réagissent ; SO4 2- et K+ étant uniquement les contre-ions des réactifs., cela n'a aucun intérêt de les ajouter (sauf si tu veux étudier la conductivité de ta solution mais ce n'est pas le cas général, loin de là !).
    Ici, tu fais une réaction redox entre 2 couples Fe3+/Fe2+ et MnO4-/Mn2+ c'est pour cette raison que l'on fait figurer Fe3+ dans les produits (avec Mn2+).

    Une équation chimique ne représente que ce qui se passe à l'état microscopique dans ton bécher et ce qui nous intéresse d'étudier ce sont les transformations chimiques qui se forment, on ne va pas s'embêter à tout répertorier, on simplifie car ça représente ce que l'on cherche à connaître.

  7. #6
    invite069665df

    Re : Exercice Oxydo-reduction

    Merci pour tes explications

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. Exercice oxydo-réduction
    Par invite647c9f68 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 18h44
  3. Exercice réaction oxydo-réduction
    Par invitea9e2e2e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2010, 19h45
  4. Exercice oxydo-reduction:blocage
    Par invite4aab3171 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2010, 22h33
  5. Exercice: Oxydo réduction, couples demi-équations etc
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 14h47