Coefficients stoechioemétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficients stoechioemétriques



  1. #1
    invite3b66be4b

    Coefficients stoechioemétriques


    ------

    Bonsoir à tous, je ne comprends pas un paragraphe de mon cours qui dit "Lorsqu'on engage deux réactifs dans un rapport molaire égal au rapport des coefficients stœchiométriques on dira que l'un des réactifs est en excés par rapport à l'autre."

    Or pour moi c'est toujours le cas, car par exemple si j'ai 2A + 4B ==> C alors le rapport molaire des réactifs est de 2moles / 4moles comme le rapport des coefficients stœchiométriques qui est de 2/4, idem si j'ai 2A + 3B ==> C.

    Deuxièmement je ne comprends pas pourquoi on en déduit "qu'un réactif est en excès par rapport à un autre".

    Pour finir on me dit " exemple : Dans la réaction 2A + 3B ==> C on engage B avec un excès de 10%. a et b étant le nombre de moles présentes initialement. La quantité stœchiométrique de B par rapport à A est b = (2a)/3. La quantité à engager est donc égale à b = (2a)/3 * (100+10)/100 " ici je ne comprends rien du tout, j'aimerai bien que l'on m'explique car c'est très flou ;

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Coefficients stoechioemétriques

    Attention dans la manutention des coefficients a et b ! Je crains que tu aies mélangé le tout.

    Dans la réaction 2A + 3 B --> C, on devrait toujours engager 2 moles de A et 3 moles de B.
    Ou bien 40 mole de A et 60 mole de B.
    Ou bien 0.62 mole de A et 0.93 mole de B.
    Ou bien a moles de A et 3a/2 mole de B.
    Tu me suis ?

    Si on engage B avec un excès de 10%, cela veut dire que pour a mole de A, on engage un peu plus que (3a/2) moles de B, et exactement 10% de plus, donc qu'on engage (3a/2) (110/100) moles de B.
    Dans l'un des exemples numériques précédents, on dit une fois que 40 mole de A doit réagir avec 60 moles de B. Mais s'il y a une excès de 10% en B, cela veut dire qu'on a mis en présence 40 mole de A et 60 + 10% de 60 mole de B, donc 66 mole de B.

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Coefficients stoechioemétriques

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Attention dans la manutention des coefficients a et b ! Je crains que tu aies mélangé le tout.

    Dans la réaction 2A + 3 B --> C, on devrait toujours engager 2 moles de A et 3 moles de B.
    Ou bien 40 mole de A et 60 mole de B.
    Ou bien 0.62 mole de A et 0.93 mole de B.
    Ou bien a moles de A et 3a/2 mole de B.
    Tu me suis ?

    Si on engage B avec un excès de 10%, cela veut dire que pour a mole de A, on engage un peu plus que (3a/2) moles de B, et exactement 10% de plus, donc qu'on engage (3a/2) (110/100) moles de B.
    Dans l'un des exemples numériques précédents, on dit une fois que 40 mole de A doit réagir avec 60 moles de B. Mais s'il y a une excès de 10% en B, cela veut dire qu'on a mis en présence 40 mole de A et 60 + 10% de 60 mole de B, donc 66 mole de B.
    Bonjour, merci pour votre réponse, mais j'ai encore du mal sur certains points : Pourquoi "3B" pourrait vouloir dire "0,93 mole de B" ? Dans ce cas là à quoi sert le coefficient 3?

    Deuxièmement, je n'ai toujours pas compris pourquoi dans cette phrase "Lorsqu'on engage deux réactifs dans un rapport molaire égal au rapport des coefficients stœchiométriques on dira que l'un des réactifs est en excés par rapport à l'autre." on déduit "qu'un réactif est en excès par rapport à un autre" ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Coefficients de Fresnel
    Par invitec416ce74 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 21h02
  2. Coefficients d ondelettes
    Par dens2101 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h16
  3. Coefficients
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 14h16
  4. Coefficients
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 19h17
  5. coefficients d'amortissement
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 19h52