Variance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variance



  1. #1
    invite65f730be

    Variance


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'expliquer comment on calcule la variance d'un système chimique ? Parce que je ne connais que la formule de Gibbs simplifiée v = c + 2 - phi et pour mon exercice ça ne fonctionne pas En fait, c'est la variance du système oxyde de cuivre (I) + oxyde de cuivre (II) +dioxygène à l'équilibre chimique que j'essaie de calculer, avec l'équation-bilan 4 CuO (s) = 2 Cu2O (s) + O2 (g).
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Variance

    Tu as 3 espèces chimiques et autant de phases différentes. Donc ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Variance

    Dans la formule v = c + 2 - phi , c est le nombre de constituants chimiquement indépendants c'est à dire le nombre de constituants chimiques - nombre de réactions chimiques ( indépendantes ) entre eux. Ici c = 3 espèces chimiques - 1 réaction = 2 . Le nombre de phases est donnée dans le post précédent ... tu vas trouver v = 1
    Cette valeur de v signifie que tu l'opérateur peut se fixer arbitrairement 1 seul paramètre ( parmi Tet P ) : par exemple si il se fixe P = 1 bar la température de l'équilibre ne sera pas n'importe quoi !

  4. #4
    invite65f730be

    Re : Variance

    D'accord, je crois que j'ai compris C'est au niveau des constituants que je me trompe à chaque fois, et puis pour les équations qui les relient

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intervalle de pari de la variance et Intervalle de confiance de la variance
    Par invitef2adac92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h07
  2. variance
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 19h34
  3. La variance
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 15h55
  4. variance
    Par invite107660be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h44
  5. Variance
    Par invite645da9a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 23h48