Incompréhension de l'influence des solvants sur la vitesse de réaction en SN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incompréhension de l'influence des solvants sur la vitesse de réaction en SN



  1. #1
    J_Osef

    Incompréhension de l'influence des solvants sur la vitesse de réaction en SN


    ------

    Bonsoir,

    je n'arrive pas à comprendre l'influence des solvants sur la vitesse de réaction dans les SN.

    J'ai lu :

    Plus la solvatation d'une espèce par le solvant est grande, plus l'énergie de la nouvelle entité solvatée est abaissée.
    et
    Puisque l'énergie d'activation est la différence entre l'énergie de l'état de transition et celle des réactifs, on en déduit :

    • si les réactifs sont moins solvatés que l'état de transition, l'énergie d'activation diminue et on observe une accélération ;
    • si les réactifs sont plus solvatés que l'état de transition, l'énergie d'activation augmente et on observe une diminution de vitesse.
    Mais si un réactif est solvaté, son énergie est abaissée donc il est sensé être plus stable et donc moins réactif, non ? Si lln'énergie est abaissée alors la Ea est augmenté, non ?
    Donc pourquoi la vitesse augmente-t-elle ?

    J'ai vraiment du mal à saisir ces concepts.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Incompréhension de l'influence des solvants sur la vitesse de réaction en SN

    Bonjour,

    Il faut bien s'intéresser à la stabilisation du (ou des) réactif(s) et de l'état de transition pour conclure.

    Si les réactifs sont moins solvatés que l'état de transition, ils sont moins abaissés en énergie. L'écart énergétique entre réactifs et état de transition diminue donc, donc l'énergie d'activation diminue et la vitesse augmente. Un petit dessin peut aider (mais je n'ai pas le temps, mon train ne m'attendra pas).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique
    Par invite3c5d2cb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 15h19
  2. L'influence des réseaux sociaux sur les jeunes
    Par inviteeb25a8e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 13h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 17h01
  4. [Biochimie] L'influence d'un état physique sur la perception des sens.
    Par φχψ dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 12h16
  5. cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias
    Par -kyria- dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2010, 17h47