biochimie, les liaisons ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biochimie, les liaisons ioniques



  1. #1
    invite2f4fa136

    biochimie, les liaisons ioniques


    ------

    bonjour,

    dans mon cours j'ai marqué que les liaisons ioniques dépendent de la concentration en sel et du ph , je ne comprends pas bien pourquoi . est-ce que quand on est a un certain ph certaines molécules sont des anions et se lie au groupe na+ est-ce pour cette raison ? merci :=)

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : biochimie, les liaisons ioniques

    bonjour,
    les interactions ioniques sont dépendantes:
    -du ph: car il influence la présence de charge sur des groupements ionisable comme les acides carboxyliques, les amines...
    -de la concentration saline: puisque le sel (Na+ et Cl-) peut par exemple interagir avec 2 groupements qui sont normalement en interaction et ainsi briser cette interaction (regarde les agents chaotropique (bien que NaCl n'en fasse pas parti). A l'inverse, NaCl stabilise aussi les doubles hélices d'ADN en réduisant la répulsion électrostatique entre les deux brins (phénomène d'"écrantage" des charges)

  3. #3
    moco

    Re : biochimie, les liaisons ioniques

    Un acide est formé de molécules non ionisées quand il est pur. Dans l'eau il forme des ions. Mais un acide faible, pris en solution concentrée, ne contient presque que des molécules. Le taux de dissociation est très faible. Par contre, plus sa solution est diluée, pllus kla proportion de molécules ionisées augmente.

  4. #4
    invite2f4fa136

    Re : biochimie, les liaisons ioniques

    merci et est-ce vous pourriez m'expliquer le principe de la liaison hydrogène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : biochimie, les liaisons ioniques

    Bonjour med2 : voici une explication sur la liaison hydrogène . ( http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...isonHydro.html ). Bonnes salutations

  7. #6
    moco

    Re : biochimie, les liaisons ioniques

    La liaison hydrogène s'établit entre un atome H lié à N. O et F, et un autre atome O, N ou F qui est porteur d'un doublet non partagé appartenant à une autre molécule.
    La liaison hydrogène vient de ce que H ne possède qu'un seul électron, et qu'il est seul à être ainsi mal doté. Quand H est lié à N, O ou F, son unique électron se localise dans l'espace entre les deux noyaux, et il est attiré vers O, N ou F. Le proton central de l'atome H n'est plus entouré par le nuage électronique, comme c'est le cas dans une molécule comme H2, où le nuage électronique est certes situé entre H et H, mais il s'étend quand même au-delà des deux protons.
    Par contre dans le cas où H est lié à O, le doublet liant H à O est aspiré vers O. Le proton de H se retrouve "nu", sans "protection". Rien n'empêche que ce proton touche par accident un doublet d'électron inutile comme on en trouve dans les atomes O d'une autre molécule. Il se produit une légère attraction entre ce proton nu et ce doublet inutile. Cela forme ce qu'on appelle une liaison hydrogène, qui n'est pas très forte bien sûr. Attention ! Ce n'est pas une covalence. On la représente par un traitillé.

Discussions similaires

  1. Biochimie : liaisons ioniques
    Par invite5e32ac02 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 11h42
  2. Liaisons datives , covalentes, ioniques
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 17h20
  3. Différence entre liaisons covalentes et ioniques
    Par invite5396f733 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 18h44
  4. liaisons ioniques-hydrogènes
    Par invitef39b2034 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 21h29
  5. biochimie : liaisons entre les chaines
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 16h49