physique quantique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

physique quantique!



  1. #1
    invite5c4f17b2

    physique quantique!


    ------

    Bonjour tout le monde je vais mieux m'exprimer..
    je suis en prépa PCSI et j'ai quelques petites questions sur lesquelles je bloque :/
    Je ne comprend la dégénérescence d'un atome !! est ce spécifique a l'atome d'hydrogène parce que on a fait ca que pour cet atome.. , sinon pour les autres atomes on met bien tous les niveaux énergies correspondant aux sous couches 1s,... ?
    Et on a marqué que selon la règle de Klechkovski le remplissage des électrons se faisait par ordre énergétique donc 1s < 2s < 2p < 3s < 3p < 4s < 4p... et je n'arrive pas a voir comment est fais un atome, comment il est structuré, je croyais au début que c'était la couche n=1 avec ses sous couches, puis par dessus la couche n=2 avec ses sous couches, .. mais puisque que le remplissage des électrons se fait par ordre énergétique et que comme je le montre précédemment 4s<3d ce n'est pas logique :/je ne comprend pas.. mais par contre lorsqu'on parle de la dégénérescence et bien tout les 3s 3p 3D puis 4s, 4d, 4p?.. sont alignés et la je ne comprend pas non plus..
    En espérant que vous pourrez m'éclairer

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : physique quantique!

    L'allure du tableau périodique te donne déjà un "élément" (sans jeu de mot) de réponse ......
    Il y a les différents blocs s, p d et f ..... Par exemple, le bloc "d" vient s'intercaler devant le bloc "p" à partir de la 4ème ligne : l'énergie de la sous-couche "3d" est plus faible (en valeur absolue) que celle de la 4s qui se trouve donc remplie avant, mais est elle même plus élevée que celle de la 4p.
    Au début K -> L-> M ça marche bien, jusqu'à Ca, mais après il faut regarder au niveau des sous-couches.
    La subdivision en sous-couches fait que certaines des sous-couches (n-1) présentent une énergie de liaison plus forte que d'autres en "n".
    Dernière modification par velosiraptor ; 15/09/2012 à 12h12.

  3. #3
    moco

    Re : physique quantique!

    Je vais reprendre un certain nombre de tes affirmations pour les corriger.
    La couche n=1 n'a pas de sous-couches !
    Pour tous les atomes sauf H, la couche 2p est d'un niveau supérieur à la 2s.
    L'atome H est le seul où il y a dégénérescence entre 2s et 2p. Ces deux niveaux 2s et 2p ont la même énergie dans l'atome H. Ceci dit, les trois niveaux 2p ont toujours la même énergie.
    On peut faire les mêmes constatations avec les sous-couches 3s, 3p et 3d.
    Dans l'atome H, les 3s 3p et 3d sont au même niveau, et sont donc dits dégénérés. Mais l'atome H est un cas particulier. Pour tous les autres atomes, les niveaux 3s sont bas, les 3p sont plus élevés, et les 4d sont plus élevés encore.

    Passons à quelque chose qui t'ennuie, et qui ennuie tout le monde, rassure-toi.
    Les couches 3d et 4s ont des niveaux qui sont très proches. Pour la plupart des atomes, 3d est plus haut que 4s, mêrme si ce n'est pas logique ! Pour certains autres atomes ou certains ions, c'est le contraire. Il n'y a pas de règles absolues. C'est l'expérience qui permet de trancher.

Discussions similaires

  1. physique quantique
    Par invite590d8842 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2011, 15h45
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. De la physique quantique...
    Par invite04ca1277 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 22h29
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03