physique quantique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

physique quantique!



  1. #1
    invite5c4f17b2

    physique quantique!


    ------

    Bonjour tout le monde je vais mieux m'exprimer..
    je suis en prépa PCSI et j'ai quelques petites questions sur lesquelles je bloque :/
    Je ne comprend la dégénérescence d'un atome !! est ce spécifique a l'atome d'hydrogène parce que on a fait ca que pour cet atome.. , sinon pour les autres atomes on met bien tous les niveaux énergies correspondant aux sous couches 1s,... ?
    Et on a marqué que selon la règle de Klechkovski le remplissage des électrons se faisait par ordre énergétique donc 1s < 2s < 2p < 3s < 3p < 4s < 4p... et je n'arrive pas a voir comment est fais un atome, comment il est structuré, je croyais au début que c'était la couche n=1 avec ses sous couches, puis par dessus la couche n=2 avec ses sous couches, .. mais puisque que le remplissage des électrons se fait par ordre énergétique et que comme je le montre précédemment 4s<3d ce n'est pas logique :/je ne comprend pas.. mais par contre lorsqu'on parle de la dégénérescence et bien tout les 3s 3p 3D puis 4s, 4d, 4p?.. sont alignés et la je ne comprend pas non plus..
    En espérant que vous pourrez m'éclairer

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : physique quantique!

    L'allure du tableau périodique te donne déjà un "élément" (sans jeu de mot) de réponse ......
    Il y a les différents blocs s, p d et f ..... Par exemple, le bloc "d" vient s'intercaler devant le bloc "p" à partir de la 4ème ligne : l'énergie de la sous-couche "3d" est plus faible (en valeur absolue) que celle de la 4s qui se trouve donc remplie avant, mais est elle même plus élevée que celle de la 4p.
    Au début K -> L-> M ça marche bien, jusqu'à Ca, mais après il faut regarder au niveau des sous-couches.