Déterminer la concentration d'une solution de prot. avec la méthode de Bradford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminer la concentration d'une solution de prot. avec la méthode de Bradford



  1. #1
    dams7325

    Déterminer la concentration d'une solution de prot. avec la méthode de Bradford


    ------

    Bonsoir, j'ai eu un TP dont le but était de calculer la concentration d'une solution de BSA inconnue. Mon problème ne concerne pas les méthodes de calcul ect mais le résultat. La protéine de [C] inconnue était présente dans deux tubes à essai : l'un contenait 50µl de BSA inconnue et 50µ d'eau. L'autre : 100µl de BSA inconnue. Leur absorbance respective (trouvé expérimentalement) : 0.889 et 1.170 et leur masse respective (trouvée graphiquement) : 23µg et 57.3µg. Le problème est qu'en calculant leur concentration je ne trouve pas la même chose (bon c'est normal puisqu'il y des erreurs de mesures) mais la j'ai quand même 11.3µg/µl d'écart entre les deux ce qui me semble beaucoup. D'où ma question : pensez-vous que l'erreur est trop grande? Faut-il faire la moyenne de ces concentrations pour se fixer un juste milieu?
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Déterminer la concentration d'une solution de prot. avec la méthode de Bradford

    J'ai également oublié un autre point. On demande pourquoi mettre de l'eau dans la cuve de référence et non le tube 1 directement? Pour ce dosage nous avons utilisé le liquide de bradford alors coloré (les différents tubes réagissent différemment à ce liquide : on peut observer des couleurs étalonnées). Selon moi, il faut réaliser l'autozéro : l'eau présente une absorbance extrêmement faible car elle est incolore elle est donc utilisée comme référence pour les mesures. Le tube 1 présente une certaine coloration (gris vert qui) qui devient bleue au fil des autres tubes >> ne peut pas être une référence.
    J'avoue qu'il me manque quelques points de compréhension sur le sujet (PS : les cuves étaient placées les unes derrière les autres avec la référence en première = spectrophotométrie monofaisceau?).
    Merci d'avance et bonne soirée =).

Discussions similaires

  1. Déterminer la concentration d'amidon d'une solution
    Par zorkdemon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 11h34
  2. methode de bradford
    Par invite8c533161 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 12h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 11h10
  4. Protocole pour déterminer la concentration d'une solution
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51