Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un DM de chimie et l'exercice est assez difficile, du moins pour moi. Je vais essayer de répondre aux questions et vous demander de l'aide.
Voilà le texte sur lequel nous allons travailler :
"Les neutrinos sont des particules neutres, de masse très faible, peut-être nulle. Chaque fois qu'au coeur du Soleil quatre protons donnent un noyau d'hélium, deux neutrinos sont produits. La production est gigantesque : environ 10^38 neutrinos par seconde. Mais ces particules interagissent si peu avec la matière qu'elles peuvent traverser la Terre comme si elle n'existait pas. Au cours d'une telle traversée, un seul neutrino sur 10 milliards en moyenne réagit avec un atome. Une particule aussi discrète est bien difficile à détecter : les détecteurs de neutrinos sont de grands réservoirs contenant des milliers de m^3 d'eau, entourés de photomultiplicateurs captant les émissions lumineuses provoquées par les interactions attendues."
Maintenant, voici les questions posées :
a. Comment se nomment les réactions nucléaires résumées par le texte souligné ?
-> Expliquer en quoi consiste la transformation puis indiquer pourquoi c'est une réaction de fusion.
b. En s'appuyant sur une indication du texte, indiquer de quelle région du Soleil on peut obtenir des informations à partir de l'étude des neutrinos solaires.
-> Bien cerner le renseignement utile.
Rédiger la réponse en rappelant la partie du texte concernant ce renseignement.
c. D'après les renseignements donnés dans le texte, combien de noyaux d'hélium se forment en 1 s dans le Soleil ?
-> Repérer les renseignements utiles. Les citer avant de faire le calcul. Pour présenter le résultat numérique, remarquer que les données ne sont que des ordres de grandeurs. Comme le résultat est 0,5*10^38, on peut arrondir à 10^38.
d. Pour détecter les neutrinos, comment compense-t-on la très faible interactivité du neutrino avec la matière ?
-> Rédiger une explication en citant le renseignement utile, lié à l'épaisseur de matière traversée.
Voilà, pour la question a), j'ai dit que la réaction était une fusion. Comme explications, j'ai écrit que la fusion est une réaction nucléaire qui associe deux noyaux pour former un nouveau noyau. Or dans l'énoncé, quatre protons donnent un noyau d'hélium...
Je ne suis absolument mais absolument pas certaine de ma réponse, donc j'aimerais être éclaircie. Pour les autres questions, je n'y arrive vraiment pas sachant que ce n'est pas du tout ce que j'étudie en cours.
Qui pourrait m'aider ?
Merci à tous et bonne soirée/journée !
-----