Bonjour,
Désolée d'insister, mais n'ayant aucune réponse hier, je repose ma problématique. Je vois que mon message a quand même été lu, mais je ne reçois aucun commentaire. Est-ce que ma question est mal posée ?
J'ai lu dans une discussion que :
"Pour le sorbitol, c'est l'aldéhyde du glucose qui est réduit en alcool. La réaction est une simple réduction de carbonyle en alcool. le degré d'oxydation du C de l'aldehyde est de +I, celui de l'alcool est de -I. l'atome de C est donc moins "oxydé" (ou plus "réduit").
Sur ce forum, j'ai trouvé cette autre explication, à propos du sorbitol :
"Dans un composé organique, les atomes de Carbone n'ont pas tous le même degré d'oxydation (...) Dans les 6 atomes C du sorbitol, il y a 2 atomes C terminaux (dans -CH2OH) qui sont tous deux au degré d'oxydation +1, parce que liés à 2 H et un O. Il y a 4 atomes C pris dans un groupe =CHOH et ils sont tous au degré d'oxydation zéro, parce que liés à 1 H et 1 O"
Il me semble que ds le premier cas, le C dans le groupe CH2OH est de –I, alors que l'autre auteur explique que ce d.o. est égal à +I; cela semble contradictoire. Qu'en pensez-vous ?
Deuxième question :
Est-ce que, dans le cas où je considère que C et H ont une très faible différence d'électronégativité, je peux dire que le n.o. de H = 0, et que par conséquent celui de C= +I pour tous les carbones de la molécule de sorbitol ? Dans ce cas tous les C seraient au même degré d'oxydation, ce qui serait cohérent avec le fait que tous les groupements hydroxyle ont les mêmes proprios d'oxydo-réduction. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette dernière affirmation est vraie ?
Merci d'avance de vos réponses, ou de me dire pourquoi personne ne me répond
-----