degré d'oxydation glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

degré d'oxydation glucides



  1. #1
    76mouchette

    Smile degré d'oxydation glucides


    ------

    Bonjour,
    Désolée d'insister, mais n'ayant aucune réponse hier, je repose ma problématique. Je vois que mon message a quand même été lu, mais je ne reçois aucun commentaire. Est-ce que ma question est mal posée ?

    J'ai lu dans une discussion que :
    "Pour le sorbitol, c'est l'aldéhyde du glucose qui est réduit en alcool. La réaction est une simple réduction de carbonyle en alcool. le degré d'oxydation du C de l'aldehyde est de +I, celui de l'alcool est de -I. l'atome de C est donc moins "oxydé" (ou plus "réduit").
    Sur ce forum, j'ai trouvé cette autre explication, à propos du sorbitol :
    "Dans un composé organique, les atomes de Carbone n'ont pas tous le même degré d'oxydation (...) Dans les 6 atomes C du sorbitol, il y a 2 atomes C terminaux (dans -CH2OH) qui sont tous deux au degré d'oxydation +1, parce que liés à 2 H et un O. Il y a 4 atomes C pris dans un groupe =CHOH et ils sont tous au degré d'oxydation zéro, parce que liés à 1 H et 1 O"
    Il me semble que ds le premier cas, le C dans le groupe CH2OH est de –I, alors que l'autre auteur explique que ce d.o. est égal à +I; cela semble contradictoire. Qu'en pensez-vous ?
    Deuxième question :
    Est-ce que, dans le cas où je considère que C et H ont une très faible différence d'électronégativité, je peux dire que le n.o. de H = 0, et que par conséquent celui de C= +I pour tous les carbones de la molécule de sorbitol ? Dans ce cas tous les C seraient au même degré d'oxydation, ce qui serait cohérent avec le fait que tous les groupements hydroxyle ont les mêmes proprios d'oxydo-réduction. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette dernière affirmation est vraie ?

    Merci d'avance de vos réponses, ou de me dire pourquoi personne ne me répond

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : degré d'oxydation glucides

    bonjour,
    il ne sert à rien de multiplier les posts. Tu peux faire un up après quelques jours mais pas après seulement une journée...
    Souvent quand il n'y a pas de réponse, c'est qu'une recherche sur le forum aurait suffit car la question a déjà été posée.
    bref, patience est le mot d'ordre.

    ps: je t'ai répondu sur l'autre post du coup

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  3. Degré d'oxydation
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 13h34
  4. Degré d'oxydation
    Par invite13aa1430 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 11h37
  5. degrè d'oxydation
    Par SpintroniK dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 08h01