dipôles et apôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dipôles et apôles



  1. #1
    invitea40fb846

    dipôles et apôles


    ------

    re bonjour,
    svp pourriez vous me dire si mes exercices sont juste ?
    ici nous devions dire si les molécules en question (encadrées) sont solubles dans l'eau ou pas et pourquoi elles le sont ou ne le sont pas
    j'ai mis en évidence la formule semi-développée de la molécule en question et la réponse au pourquoi

    en rouge :

    -pour le 1er je trouve une dipôlarité en faisant la différence entre Cl et H, ce qui me donne ''1,4'' mais peut-être il n'est pas possible de différencier ces deux atomes ??
    du coup je ne suis pas sur de ma réponse finale

    -je ne comprends pas non plus pourquoi l'oxygène (CO2) est insoluble
    il me paraît logique que c'est insoluble car de l'air dans de l'eau ferait des bulles mais d'après le calcul de la différence d'électronégativité (E) ça donne un résultat dipolaire
    .....donc je suis confus

    -ensuite je me demande si on peut faire ''la forme'' pour chaque formule développées et si j'ai bien placé les deltas + & -

    -je me demande aussi si il faut placer les deltas sur la ''formule développée'' ou plutôt sur la ''forme'' ?
    je me suis fié au degré d'électronégativité (E) pour déduire si delta est + ou - (l'atome ayant le E le plus haut ayant un delta- et les autres plus petits un delta -)
    mais comme parfois il y a 3 (E) progressifs je sais lequel sera delta- (le plus lourd) mais entre les deux autres moins lourds je sais pas si ils sont deltas + les deux ou différents entre eux
    merci infiniment
    Les images doivent être hébergées sur le site du forum. Pour la modération. Shaddock91

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/09/2012 à 17h26.

  2. #2
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    j'oublie un truc

    comment s'appelle les molécules
    CH3Cl ?
    CH3CH2CH3 ?

    il me semble que CH4 est le méthane mais j'ai vu sur mes notes que CH3Cl est aussi intitulé méthane du coup j'ai du faire une erreur de copie...

  3. #3
    moco

    Re : dipôles et apôles

    Ton image est illisible.

    Et on a l'impression, en te lisant, d'une immense salade de termes et de conceptions mal acquises. Je recopie en italique une de tes phrases qui mélange tout :
    -je ne comprends pas non plus pourquoi l'oxygène (CO2) est insoluble
    il me paraît logique que c'est insoluble car de l'air dans de l'eau ferait des bulles mais d'après le calcul de la différence d'électronégativité (E) ça donne un résultat dipolaire


    1. Tu parles de "l'oxygène (CO2)"... Ce terme est faux. L'oxygène est l'élément O, et cela peut aussi être la molécule O2, mais pas CO2, qui est le gaz carbonique ou dioxyde de carbone.
    2. Je commente la suite "c'est insoluble car de l'air dans de l'eau ferait des bulles". 1er point : L'oxygène n'est pas "de l'air", car il forme une partie de l'air. 2ème point : Ton argumentation n'est pas un critère : Même si un gaz fait des bulles dans de l'eau, il peut s'y dissoudre, avec ou sans bulles. Les bulles qui barbottent deviennent simplement de plus en plus petites à mesure qu'elles montent pour éclater à la surface de l'eau.
    3. De quel calcul parles-tu ? Qu'est-ce qui donne un "résultat dipolaire" ? Déjà le terme "résultat dipolaire" n'est pas correct ! Une molécule est dipolaire, pas un résultat ! Tu parles de O2 ou de CO2, ou d'autre chose ?

  4. #4
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    tu px zoomer l'image en faisant Ctrl+roulette de la souris
    si tu n'as pas de souris dis moi et je reposte l'image en plus grand

    en fait je pensais que CO2 était l'oxygène, merci pour la precision

    à propos des calculs je parles du delta de l'électronégativité (triangle/delta E = différence d'électronegativité)
    c'est la technique que j'utilise pour calculer la différence de force d'attraction entre des électrons
    par exemple si je prends l'électronégativité de C et de H j'aurai 2,55 et 2,2 donc je fais 2,55 - 2,2 et j'obtiens 0,35 qui est un résultat apolaire.
    par contre si ce résultat dépasse 0,8 j'obtiens alors un dipôle et non un apôle
    mais parfois, il y a des exceptions et ce sont deux d'entre elles que j'ai représenté sur l'image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    sur l'image y a pas mal d'infos utiles donc redis moi si t'arrives pas à la zoomer.
    si t'as un portable la commande de zoom ne fonctionnera pas, à moins qu'il y ait une autre technique ou que tu y relie une souris, par contre si t'as un pc fixe t'auras aucune peine à zoomer le contenu

  7. #6
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    tu dois pouvoir tout voir clairement sur ces deux nouveaux uploads
    Les images doivent être hébergées sur le site du forum. Pour la modération. Shaddock91
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/09/2012 à 17h26.

  8. #7
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    la développée en plus grand, c vrai que c est un peu le bordel^^
    Les images doivent être hébergées sur le site du forum. Pour la modération. Shaddock91
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/09/2012 à 17h26.

  9. #8
    invitea40fb846

    Re : dipôles et apôles

    voila enfin les images uploadées correctement
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    shaddock91

    Re : dipôles et apôles

    Merci à toi.

Discussions similaires

  1. dipoles
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 18h51
  2. dipoles
    Par invite1d40a42e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 01h48
  3. Exercices dipôles passifs associations de dipôles
    Par invite564631e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2010, 16h44
  4. impédances de dipôles RL et RC
    Par inviteaacdd097 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h18
  5. dipoles RLC et RC
    Par invite58a2fc6e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 12h44