re bonjour,
svp pourriez vous me dire si mes exercices sont juste ?
ici nous devions dire si les molécules en question (encadrées) sont solubles dans l'eau ou pas et pourquoi elles le sont ou ne le sont pas
j'ai mis en évidence la formule semi-développée de la molécule en question et la réponse au pourquoi
en rouge :
-pour le 1er je trouve une dipôlarité en faisant la différence entre Cl et H, ce qui me donne ''1,4'' mais peut-être il n'est pas possible de différencier ces deux atomes ??
du coup je ne suis pas sur de ma réponse finale
-je ne comprends pas non plus pourquoi l'oxygène (CO2) est insoluble
il me paraît logique que c'est insoluble car de l'air dans de l'eau ferait des bulles mais d'après le calcul de la différence d'électronégativité (E) ça donne un résultat dipolaire
.....donc je suis confus
-ensuite je me demande si on peut faire ''la forme'' pour chaque formule développées et si j'ai bien placé les deltas + & -
-je me demande aussi si il faut placer les deltas sur la ''formule développée'' ou plutôt sur la ''forme'' ?
je me suis fié au degré d'électronégativité (E) pour déduire si delta est + ou - (l'atome ayant le E le plus haut ayant un delta- et les autres plus petits un delta -)
mais comme parfois il y a 3 (E) progressifs je sais lequel sera delta- (le plus lourd) mais entre les deux autres moins lourds je sais pas si ils sont deltas + les deux ou différents entre eux
merci infiniment
Les images doivent être hébergées sur le site du forum. Pour la modération. Shaddock91
-----