Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution



  1. #1
    invite06a67e6c

    Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution


    ------

    Bonjours à tous

    Je actuellement en train de mettre au point une solution antiseptique pour mes poissons , seulement je ne sais pas si elle "stable" et si elle comporte ou non des risque neuro toxique .

    Voila la composition actuel :

    Sulfate de cuivre 0,25 grs
    Permanganate de potassium 0,25grs
    Bleu de méthylène 0,5 grs
    Huile essentiel de lavande 0,5 ml
    alcool à 70° 3 ml


    J'aimerais savoir si la solution est stable , sachant que j'aimerais y ajouter du sel (10 grs), et du formol (0,3 ml ).

    -----

  2. #2
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Je suis désolé , je crois que ce n'est pas le genre de forum à répondre à ces question là.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Il faut peut être laisser le temps aux gens de répondre

    A 1ere vue je dirais que ce mélange ne sera pas stable, le permanganate va oxyder le formaldéhyde rapidement et l'alcool lentement. Il y a peut être d'autres réactions qui vont se produire ; il faudrait attendre le passage de moco qui en saura surement beaucoup plus.

  4. #4
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Ha merci beaucoup je m'attendais pas à avoir une réponse , je me suis dis que vous alliez me prendre un dingue avec mes poissons

    Donc Ma solution n'est pas stable , c'est ce que je pensai , il y a une poudre noirâtre au fond du bocal (en verre),hors , j'ai bien secouer vigoureusement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Ta poudre noirâtre est du dioxyde de manganèse MnO2 qui s'est formé aux dépens du permanganate de potassium. Ce dernier est un oxydant puissant qui oxyde un peu tout, l'alcool en particulier. Je m'étonne même qu'on ait pu te proposer une solution où on mette en même temps du permanganate et de l'alcool. En solution presque neutre, le permanganate oxyde un peu toutes les substances organiques et finit par se transformer en MnO2 brun-noir et insoluble.

  7. #6
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Merci pour cette réponse .
    Dois-je alors supprimer le permanganate et potassium et l'ajouter séparément lors du traitement ?
    Si oui , puis-je combiner ma solution au formol ?
    Est-ce qu'elle sera stable?

  8. #7
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    petit up

    Est-il vrai que , après avoir mis du Permanganate de potassium dans de l'eau il se produit un effet de "suroxygénation"de l'eau du au fait qu'il n'y a "plus rien à oxyder dedans" ?

  9. #8
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Bonjour

    J' ai vivement besoin de trouver réponses . Une personne pourrait elle me donner un lien vers un cite internet qui traite de la chimie "pour les nuls" svp

    Cdt

    Totom

  10. #9
    Père Occide

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Bonjour.
    Cette solution n'est pas stable, on vient de te le dire.
    Le permanganate peut entraîner une suroxygénation car il se décompose lentement en oxygène et dioxyde de manganèse. Cela dit ,il faut vraiment en mettre beaucoup pour avoir cet effet là, certainement une dose mortelle pour les poissons. Cette solution est-elle destinée à faire des bains antiseptiques ou à être utilisée comme simple désinfectant externe ? Pour traiter un parasite externe ?
    Elle ne peut pas être associée au formol. Celui-ci est certes un bon désinfectant, mais il s'oxyde en acide formique au contact du permanganate et doit être employé seul. Il faut rappeler que ce produit est nocif pour l'utilisateur (cancérogène, voir fiche de sécurité de l'INRS : http://www.inrs.fr/accueil/produits/...INRS=ED%205032) et n'est plus en vente libre.
    En fait, il faut éviter de mélanger plusieurs antiseptiques.
    A +.

  11. #10
    invite06a67e6c

    Re : Aquariophilile : besoin d'aide pour une solution

    Bonjour Père Occide
    Pardon de répondre si tard et merci 1000 fois pour cette réponse clair .
    On m'a prévenu du danger du formol c'est pourquoi je ne l'ouvrirais que dans un cas urgent et je laisse hors de porté des enfants à l'ombre loin de tout risque de feu / renversement .
    Est-ce que vous pourriez m'informer sur une solution qui comprend ces produits :
    Sulfate de cuivre 0,25 grs
    Bleu de méthylène 0,5 grs
    Huile essentiel de lavande 0,05 ml
    alcool à 70° 3 ml

    Soit , en retirant le permangnate , la solution sera t-elle stable si oui combien de temps ? .

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 15h10
  2. Besoin d'aide pour Solution tampon
    Par invite2f0487d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 14h09
  3. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  4. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  5. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07