Besoin d'aide, pour TP chimie "Dosage d'une solution de chlorure d'ammonium". (niveau TS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide, pour TP chimie "Dosage d'une solution de chlorure d'ammonium". (niveau TS)



  1. #1
    invite6e697c9d

    Besoin d'aide, pour TP chimie "Dosage d'une solution de chlorure d'ammonium". (niveau TS)


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'aurais voulu de l'aide pour un TP de chimie sur le "dosage d'une solution de chlorure d'ammonium".
    L'énoncé est le suivant :
    préparation de la solution à doser.
    Dissolution :
    vous préparerez, dans une fiole jaugée de volume V0 (250,0 ml ou 500,0 ml selon le groupe) une solution à zéro de chlorure d'ammonium en pesant M= 0,25 g de solutés.
    moi, je fais parti du groupe correspondant à un volume de 250,0 ml.
    1) outre la fiole jaugée, nommé le matériel nécessaire. Rappeler les précautions à prendre.
    2) déterminer la concentration C0 en chlorure d'ammonium apporté dans la solution S0.
    3) une réaction totale se produit lors de la mise en solution du chlorure d'ammonium. Comment s'appelle une telle réaction. Écrire l'équation.
    4) la solution de chlorure d'ammonium a un caractère acide. Parmi les espèces du couple ammoniac, ions ammonium, quelle espèce prédomine dans la solution ?
    titrage :
    vous effectuerez un dosage destructif en faisant réagir des ions hydroxyde sur les ions ammonium.
    1) écrire l'équation de la réaction du dosage quelles sont les espèces spectatrice?
    2) déterminer et calculer la constante d'équilibre associé à cette réaction. Quand déduisez-vous quant à cette réaction ?
    3) définir l'équivalence. Établir, en utilisant un tableau d'avancement, la relation liant C0, Cb, V0, VbE...
    4) calculer le volume VbE attendu pour l'équivalence ?