Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de pH



  1. #1
    invite621f0bb4

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour,
    J'ai un Dm de Spécialité Physique-Chimie à rendre pour lundi concernant les pluies acides (niveau Terminale S).
    Sauf que à part la mesure d'un pH en seconde et la définition de l'échelle du pH, ben j'ai jamais travaillé sur l'acidité d'une solution. Pourtant plusieurs questions portent dessus et, du coup, je bloque dessus.
    Les voici, en espérant pouvoir recevoir de l'aide.

    3_A quoi est due la légère acidité normale d'une eau de pluie ? (Je suppose que c'est la présence de CO2 dans l'air...

    4_Ecrire l'équation de dissociation de l'acide. (Je ne sais pas du tout ce que c'est)

    7_Quelle devrait-être la concentration d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique pour que son pH soit égal à 1.5 ? (Je ne sais trouver le pH d'une solution, les formules étant H2O et H3O+ + Cl-)

    9_Quel est le pH d'une eau dont la concentration est de 1.5.10-5 mol.L-1 ? (J'imagine que c'est toujours l'acide chlorhydrique dont on parle mais je ne sais pas)

    11_Expliquer, en écrivant une réaction chimique, la neutralisation possible de l'acidité due à l'ion hydrogénosulfate HSO4- par les ions carbonate CO32-

    Merci d'avance si quelqu'un a une réponse à me proposer ^^

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    Quelques pistes (nous ne faisons pas les exercices, bien sûr) :
    3 - Tout à fait, le dioxyde de carbone se dissout dans l'eau, ce qui conduit à l'acide carbonique H2CO3.
    4 - Avec la réponse précédente ça devrait aller maintenant.
    7 - L'acide chlorhydrique est une solution dans laquelle il y a effectivement des ions H3O+ et des ions Cl- (HCl se dissocie totalement). Il suffit d'appliquer la relation de définition du pH en fonction des ions H3O+.
    9 - Idem, mais en appliquant la formule dans l'autre sens.
    11 - Il faut connaitre les couples acide/base correspondants : pour l'ion carbonate, c'est une base. Quel est l'acide conjugué ? Et quelle est la base conjuguée de l'ion hydrogénosulfate ?

    Nox

  3. #3
    invite621f0bb4

    Merci de tes quelques pistes !
    Néanmoins quand je disais que je n'avais jamais travaillé dessus, c'est que je ne connais vraiment aucune formule, et aucun terme (genre base conjuguée etc... J'ai cherché un peu sur Internet mais de là à tout comprendre...)

    ET concernant la question 4, je ne sais pas comment s'écrit une dissociation d'acide...

    Dans mon livre j'ai trouvé une relation pour le pH, c'est celle-là ?

    pH=pKa + log ([A-])/([HA])
    Où HA est un acide faible et A- la base conjuguée...

    D'autant que la prof nous a donné des pKa pour plusieurs couples, mais aucun avec l'acide chlorhydrique...

    Je suis désolé de faire 3 messages de suite mais on peut pas éditer apparemment ^^
    En fait la relation serait plutôt pH = -log[H3O+]
    Donc la question 7 on aurait une concentration de 3,1x10-2 mol.L-1 (qui me parait un peu forte mais cohérente malgré tout).
    Et la question 9 on aurait pH = -log[1.6x10-5], d'où pH=4.79.
    J'ai trouvé la formule sur Internet et ça avait l'air sérieux.

    Finalement après quelques recherches sur internet je pense avoir élucidé la plupart des questions !
    Il ne me manque plus que la 11...
    Dernière modification par ArtAttack ; 08/10/2012 à 06h56.

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    En tant que prof. je m'interroge : tu dois faire ce devoir sans avoir aucune notion de cours (ces notions ne pouvant pas se deviner) ?

    Pour la 11-, un acide est une espèce qui cède un proton. L'espèce obtenue alors est la base conjuguée (le A- comme tu l'as indiqué). Si tu as des valeurs de pKa tu dois avoir les couples acide/base. Il faut écrire la réaction entre un acide et une base qui donne la base conjuguée et l'acide conjugué.

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : Calcul de pH

    J'ai rendu mon DM ce matin, mais je te remercie quand même pour ta réponse
    Je pense que ma prof croyait que nous avions vu ces notions l'année passée, or, ce n'est pas le cas. Elle n'est pas sûr de le noter du coup.

    Pour la 11 j'ai marqué :
    HSO4- + CO32- -> OH- + CO2gaz + SO42-.

    Je me suis dit qu'il fallait faire appraitre un ion OH- pour rééquilibrer le PH de la solution...

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    Cela dépend des données dont tu disposes : si tu as le couple HCO3- / CO32-, il faut écrire :
    HSO4- + CO32- -> HCO3- + SO42-.

    Nox

  8. #7
    invite621f0bb4

    Re : Calcul de pH

    Alors je dois avoir faux, ce que j'ai trouvé ne correspond sans doute pas à une forme adéquate avec la question (je n'ai plus les données, j'ai rendu le sujet)...

    Merci quand même ^^

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33