Bonjour,
J'ai un Dm de Spécialité Physique-Chimie à rendre pour lundi concernant les pluies acides (niveau Terminale S).
Sauf que à part la mesure d'un pH en seconde et la définition de l'échelle du pH, ben j'ai jamais travaillé sur l'acidité d'une solution. Pourtant plusieurs questions portent dessus et, du coup, je bloque dessus.
Les voici, en espérant pouvoir recevoir de l'aide.
3_A quoi est due la légère acidité normale d'une eau de pluie ? (Je suppose que c'est la présence de CO2 dans l'air...
4_Ecrire l'équation de dissociation de l'acide. (Je ne sais pas du tout ce que c'est)
7_Quelle devrait-être la concentration d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique pour que son pH soit égal à 1.5 ? (Je ne sais trouver le pH d'une solution, les formules étant H2O et H3O+ + Cl-)
9_Quel est le pH d'une eau dont la concentration est de 1.5.10-5 mol.L-1 ? (J'imagine que c'est toujours l'acide chlorhydrique dont on parle mais je ne sais pas)
11_Expliquer, en écrivant une réaction chimique, la neutralisation possible de l'acidité due à l'ion hydrogénosulfate HSO4- par les ions carbonate CO32-
Merci d'avance si quelqu'un a une réponse à me proposer ^^
-----