Substitution nucléophile : ajout d'un nitro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Substitution nucléophile : ajout d'un nitro



  1. #1
    Kirtyes

    Substitution nucléophile : ajout d'un nitro


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une manière de substituer un groupement alcool par une amine. J'ai passé en revue synthèse de Gabriel, utilisation d'amidure etc...

    Et j'ai pensé à introduire un nitro que je pourrai ensuite réduire.
    Dans la théorie ça me paraît pas mal en remplaçant dans un premier temps l'alcool par un OTf puis en utilisant de l'acide nitreux.
    Puis j'ai cherché dans les bouquins et je n'ai trouvé que 2 publi de substition par un nitro et elles datent de 1984 donc je ne suis pas convaincu

    Est ce que quelqu'un aurait des idées ou a déjà effectué une telle manip en labo ou bien en a entendu parler ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Substitution nucléophile : ajout d'un nitro

    Bonjour : De quelle substance s'agit-il ? Montre- moi déjà ton raisonnement .

  3. #3
    shaddock91

    Re : Substitution nucléophile : ajout d'un nitro

    Bonjour. Gabriel ----> Effectivement tu peux utiliser le phtalimidate de K avec ton triflate.

  4. #4
    molecule10

    Re : Substitution nucléophile : ajout d'un nitro

    Bonsoir Kirtyes : il existe plusieurs méthodes pour obtenir des amines à partir d'alcool . Il y a la méthode Gabriel ; la réaction de Ritter ( http://membres.multimania.fr/jjww/meca33.htm) et la réaction des azotures :


    R-CH2OH + CH3-SO2-Cl + ( dans triéthylamine ) =====> chlorhydrate d'amine + R-CH2-O-SO2-CH3 = ( mésylate ) .

    R-CH2-O-SO2-CH3 + ( Na+ N3-) = azoture de sodium ===> R-CH2-N3 = ( azide ) + CH3-SO3Na .

    R-CH2-N3 + H2 (catal) =====> R-CH2-NH2 + N2.



    Réaction avec augmentation de 1 atome de carbone : R-OH + p-toluènesulphonique-chlorure dans triéthylamine ou pyridine ====> tosylate

    Tosylate + NaCN ======> nitrile ( R-CN ) et réduction du nitrile avec LiAlH4 . R-CN + LiAlH4 =====> R-CH2-NH2.

    Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Substitution nucléophile : ajout d'un nitro

    Molécule10 à raison de mentionner la réduction de l'azide. Je ne l'avais pas écrit pour des raisons de sécurité, les azides de faible masse moléculaire sont potentiellement explosifs.

    Une autre méthode consisterait à utiliser l’anion du (BOC)2NH avec ton triflate (ou autre). Il ne resterait plus qu'à "débocquer" avec TFA par exemple.
    Dernière modification par shaddock91 ; 19/10/2012 à 15h53.

Discussions similaires

  1. Substitution nucléophile
    Par invite1b50f0aa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 19h26
  2. Substitution nucléophile
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 14h02
  3. substitution nucléophile
    Par invitec179751e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 13h52
  4. Substitution nucléophile .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2005, 12h18
  5. substitution nucléophile
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 10h27