conservation de la quantité de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conservation de la quantité de matière



  1. #1
    dams7325

    conservation de la quantité de matière


    ------

    Bonsoir, j'ai un calcul de conservation de quantité de matière à faire. Le problème vient du choix du volume initial. J'ai prélevé 10µl d'une solution X et 1.99ml d'eau distillée >>> solution finale donc vf = 2ml. Les 10µl proviennent de la solution X mère dont le volume est 0.1ml. Du coup j'hésite entre les 10µl et les 0.1ml (j'ai choisi 0.1ml pour l'instant car c'est la solution mère).
    Dans une autre question rebelotte!! Sauf qu'ici il s'agit de 25µl d'une solution X + 25µl d'une solution Y + 1.95ml d'eau distillée = 2ml, on a pas le volume des solutions mère initiales juste les prélèvements (25µl j'entends bien) mais on ne peut pas choisir ces prélèvements comme vi? Ou sinon il s'agit du même volume que dans la première question.

    Récapitulation :

    1)Solution X mère 0.1ml >>>> prélèvement 10µl >>>> eau distillée 1.99ml >>> solution fille 2ml

    2)Solution X mère >>>prélèvement 25µl>>>>> eau distillée 1.95ml >>> solution fille 2ml <<<<<<<prélèvement 25µl <<<<< solution Y mère

    Merci d'avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : conservation de la quantité de matière

    Bonsoir,

    Où est la question ?

    La conservation de la quantité de matière, c'est écrire que dans le bécher, avant ou après l'ajout d'eau il y a la même quantité de matière. Et pour calculer la quantité de matière, on utilise la relation n=CV.

    Donc ici c'est bien les 10 microlitres qui t'intéressent. Qu'ils viennent de 0,1 mL de solution mère ou de 3 litres de solution mère, ça ne change rien. Tu en as pris 10 microlitres, et c'est la quantité de matière qui correspond à ces 10 microlitres qu'il y a toujours à la fin dans tes 2 mL de solution fille.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    dams7325

    Re : conservation de la quantité de matière

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Le but du calcul est de trouver la concentration initiale de la solution mère, celle-ci change par rapport au volume (0.1ml ou 10µl) donc si j'ai bien compris il faut utiliser vf = 2ml et vi = 10µl contenu dans les 1.99ml d'eau mais la concentration trouvée sera celle de 10µl dans 0.1ml ?

  4. #4
    Nox

    Re : conservation de la quantité de matière

    Bonjour,

    Je ne comprends pas (essaie de faire une phrase plus explicite). Et toi, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    Quand on écrit un produit concentration * volume, c'est pour la même solution. Qu'est-ce qu'il te faut de plus comme information ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : conservation de la quantité de matière

    Bonsoir,
    Je trouve une concentration initiale X pour 10µl de solution mère.
    Je veux savoir la concentration initiale de la solution mère qui contient cette espèce X à 100% et dont le volume est égal à 0.1ml.

    J'ai fais un produit en croix : (Concentration initiale X * volume de la solution mère)/ volume du prélèvement (10µl) et j'ai trouvé la concentration en X de la solution mère...Voilà mon but est de trouver la concentration de la solution mère en gros.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 12h48
  2. Conservation de la quantité de mouvement
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 13h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2011, 12h51
  4. Conservation de la quantité de mouvement
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 20h35
  5. Conservation de la quantite de mouvement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 00h20