stéréoisomère de configuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

stéréoisomère de configuration



  1. #1
    mathier

    stéréoisomère de configuration


    ------

    bonjour
    j'aimerais avoir votre avis sur les définitions que j'ai trouvées dans un livre (en gras dans le texte):

    Deux stéréoisomères de configuration images l'un de l'autre dans un miroir plan sont appelés énantiomères.
    Pas d'accord car l'image peut être superposable à la molécule devant le miroir vous me direz on aurait 2 fois la même molécule peut être ...
    ma définition est: Une molécule chirale et son image dans un miroir forment un couple d'énantiomères. ça vous semble coller cette définition?

    Deux stéréoisomères de configuration qui ne sont pas images l'un de l'autre dans un miroir sont appelés diastéréoisomères
    ma définition est: diastéréoisomère = pas énantiomère

    merci
    je m'embrouille un peu et un oeil "neuf" ne serait pas de trop

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : stéréoisomère de configuration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    Deux stéréoisomères de configuration images l'un de l'autre dans un miroir plan sont appelés énantiomères.
    Pas d'accord car l'image peut être superposable à la molécule devant le miroir vous me direz on aurait 2 fois la même molécule peut être ...
    ma définition est: Une molécule chirale et son image dans un miroir forment un couple d'énantiomères. ça vous semble coller cette définition?
    Non, c'est une propriété, pas une définition. Je ne comprends pas ce qui est italique : c'est ta pensée ? Qu'appelles-tu dans ce cas "molécule devant le miroir" ?

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    Deux stéréoisomères de configuration qui ne sont pas images l'un de l'autre dans un miroir sont appelés diastéréoisomères
    ma définition est: diastéréoisomère = pas énantiomère
    Oui, mais il faut tout de même que les deux molécules soient des stéréoisomères de configuration (tu ne peux pas dire que l'eau et l'ammoniac sont des diastréréoisomères sous pretexte qu'ils ne sont pas énantiomères).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    mathier

    Re : stéréoisomère de configuration

    oui en italiques c'était ma pensée

    tu as raison ma définition d'énantiomères est une propriété et la définition du livre me semble finalement bonne et bien mieux

    j'essaie de résumer:
    deux molécules sont des stéréoisomères si elles ont la même formule semi-développée mais les atomes ne se placent pas de la même façon dans l'espace.
    elles seront en plus des stéréoisoméres de configuration si on passe de l'une à l'autre en brisant et créant au moins une liaison
    si les deux molécules sont images l'une de l'autre dans un miroir ce sont des énantiomères sinon ce sont des diastéréoisomères.

    est ce que ça te semble bien?

    une autre question me chagrine: des stéréoisomères ont le même nom si ils ont la même formule semi-dvée non ?

    merci

  4. #4
    Nox

    Re : stéréoisomère de configuration

    Bonsoir,

    Ca me semble très bien.

    Pour la nomenclature, il faut effectivement ajouter quelque chose pour les distinguer, c'est ce que l'on appelle un stéréodescripteur. Je pense que tu va les voir bientôt, il s'agit des lettres R/S et Z/E.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : stéréoisomère de configuration

    merci pour ton aide
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. stereoisomere
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 22h36
  2. stéréoisomère de configuration
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 17h07
  3. Isomère/stereoisomere de configuration?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 17h35
  4. Stereoisomere de configuration
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 14h04
  5. Formation de stéréoisomère
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 13h47