Oxydabilité svp besoin d'aide HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oxydabilité svp besoin d'aide HELP



  1. #1
    Cindems

    Exclamation Oxydabilité svp besoin d'aide HELP


    ------

    Bonjour,

    Je galère sur une notion qui pourtant apparait toute simple.
    Pouvez-vous me donner une définition de l'oxydabilité ou comment déterminer qu'une molécule est plus oxydable qu'une autre?

    J'ai fait un qcm où l'on a un alcool primaire, un alcool secondaire, un aldéhyde et un thiol et l'on me demande de classer les constituants du plus oxydable
    au moins oxydable.

    Dans la correction on a thiol plus oxydable que aldéhyde plus oxydable que alcool secondaire plus oxydable que alcool primaire.

    Svp j'ai vmt besoin de votre aide, je patauge un max en chimie orga...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydabilité svp besoin d'aide HELP

    Tout ceci est vrai. mais il n'y a pas d'explication simple. C'est l'expérience qui le dit.
    On peut toutefois dire que plus un atome de Carbone est oxydé, plus il a tendance à s'oxyder davantage pour se rapprocher de la fin de la chaîne d'oxydation alcane-alcool primaire-aldéhyde-acide, ou encore isoalcane-alcool secondaire-cétone. Et par oxyder, on entend ici le nombre de liaisons C-O qu'il possède. Un alcane n'a pas de liaison C-O. Donc il est très difficilement oxydable. Un alcool primaire possède une liaison C-O, donc il est un peu plus oxydable qu'un alcane. Tu me diras qu'un alcool secondaire possède aussi une liaison C-O, et qu'il devrait donc être tout autant oxydable. Et pourtant il l'est davantage, car il est plus près de la fin de la chaîne d'oxydation. Le plus oxydable de tous est l'aldéhyde qui est tout près de la fin de la chaîne d'oxydation.
    Pour les thiols, je ne sais pas très bien. Je sais que les composés de soufre s'oxydent plus vite que les équivalents de l'oxygène. Mais c'est tout ce que je sais.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide svp!
    Par invite1d84c248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 21h33
  2. Spasmophilie... besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
    Par invite860b8d7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 15h48
  3. Besoin d'aide SVP !!
    Par invitee0dcd03b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 10h41
  4. Besoin d'aide svp !!!!!!!!!!!
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 04h40
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36