Évaporation du sucre avec l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Évaporation du sucre avec l'eau ?



  1. #1
    Abdelone

    Évaporation du sucre avec l'eau ?


    ------

    Bonjour,

    alors voilà, depuis plusieurs semaines, je me pose souvent cette question (qui paraît bête mais qui m'embête beaucoup) et n'ayant pas trouvé de réponse claire à ce sujet, je me lance : lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans lequel on y a introduit du sucre, ce dernier s'étant a priori dissous, est-ce qu'il s'évapore une fois que l'eau bouille ?

    J'ai pensé qu'il n'y a pas de raison qu'il s'évapore s'il n'a pas atteint sa température d'ébullition (en l'occurrence, la température d'ébullition du saccharose) mais n'étant pas sûr, je vous le demande. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Évaporation du sucre avec l'eau ?

    Non. Le sucre ne s'évaporera pas en même temps que l'eau, si tu fais évaporer une solution d'eau sucrée.
    Ceci dit le saccharose n'a pas de température d'ébullition comme tu le crois. Il n'a pas non plus de vraie température de fusion. Car il se décompose avant. Quand on fond du sucre, il brunit et se transforme peu à peu en caramel. Et si on surchauffe le caramel, il se carbonise et se transforme en charbon, chaque fois en perdant de l'eau.

    Par contre le sel peut se récupérer par évaporation de l'eau salée. Si tu fais bouillir de l'eau salée, l'eau s'évapore, et il reste le sel au fond du récipient une fois que toute l'eau est évaporée.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Évaporation du sucre avec l'eau ?

    Le sucre gazeux n'existe pas ! Il n'a pas de température d'ébullition. Au delà d'une certaine température il se transforme en caramel mais ne s'évapore pas. Par contre pour le sel par exemple, quand tu évapore de l'eau dans lequel il est dissous, le sel reste au fond du récipient. Il n'est pas assez chaud pour s'évaporer.

    EDIT : presque en même temps avec les mêmes exemples

  4. #4
    invite06de981f

    Re : Évaporation du sucre avec l'eau ?

    Salut Abdelone!!

    Juste ajouter un petit point: Si tu fais évaporer une solution d'eau sucrée (eau distillée et sucre à saturation) sans la faire bouillir, juste l'évaporation naturelle: tu auras de jolis cristaux de sucre lorsque toute l'eau sera évaporée.
    Ces cristaux sont même comestibles

    C'est ce principe qui est utilisé pour faire certains bonbons en cristaux de sucre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau
    Par invite6a1fa463 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 21h07
  2. évaporation de l'eau
    Par invite30337124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 10h35
  3. évaporation de l'eau
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/07/2008, 04h57
  4. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 10h45