Bonjour,
J'ai un DM a réaliser pour la rentrée et je ne comprends pas un exercice.
Intitulé:
Un étudiant doit effectuer une étude expérimentale pour déterminer si l'acide chloroéthanoique de formule Ch2Cl-COOH est un acide fort ou faible. Il dispose de tout le matériel de labo courant et d'un flacon d'acide chloroéthanoique sous forme de cristaux blancs. Cet acide, solide à température ambiante, est très soluble dans l'eau. Sa masse molaire = 94.5 g/mol.
1. Quelle est la différence entre un acide fort et un acide faible ? Comment la vérifier expérimentalement ?
Ma réponse : plus la constante d'acidité Ka est petite, plus l'acide sera faible. Il faut donc calculer Ka = [H3O+]x[A-]/[HA-] puis pKa = -logKa. Puis regarder par rapport à l'échelle de pKa.
2. Proposer un protocole qui permettra de valider ou non l'hypothèse proposée.
> Un acide faible réagit avec H2O selon la réaction équilibrée d'équation : AH + H2O = H- + H3O+
Si les cristaux blancs sont entièrement dissous, c'est un acide faible.
3. Pourquoi la concentration ne doit elle pas excéder 10^(-1) mol/L ? Décrire précisement le protocole de préparation 500 mL de solution d'acide chloroéthanoique de concentration correcte et préciser la concentration choisi.
Faire la liste de matériel nécessaire
> Pour la concentration, je pense qu'elle ne doit pas excéder 10^(-1) mol/L sinon la réaction ne sera pas équilibrée mais comment le prouver ? .. Et après je suis perdue
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
-----