Electrolyse de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse de l'aluminium



  1. #1
    inviteaea9a25b

    Electrolyse de l'aluminium


    ------

    bonjour a tous
    je suis un novice de 45 ans j'utilise l'electrlyse pour le nettoyage de mes pièces de moto
    j'ais un petit probleme de depot uniforme noir sur tout ma pièce en aluminium comment le retirer?
    merci par avance pour vos réponces qui me sont précieuses .
    philippe

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse de l'aluminium

    Que veux-tu dire par "j'utilise l'électrolyse pour le nettoyage des pièces de moto" ?
    En quoi sont-elles faites, ces pièces ? Et pourquoi utilises-tu l'électrolyse pour les nettoyer ? Pourquoi pas avec un solvant ou un édétergent ?
    Quant à ton dépôt noir sur aluminium, est-ce une saleté ou est-ce d'origine ? Est-ce un résidu de combustion imparfaite ? Et là encore, pourquoi ne pas utiliser un solvant ou un détergent ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Electrolyse de l'aluminium

    si tu a l'habitude d'utiliser l'electrolyse pour derouiller l'acier , ne l'utilise sutout pas pour l'alu : ça le detruit lamentablement !

  4. #4
    inviteaea9a25b

    Re : Electrolyse de l'aluminium

    ce depot noir est survenu apres electrolyse
    et dequel solvant parlez vous pour nettoyer l'aluminium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrolyse de l'aluminium

    L'aluminium ordinaire n'est pas pur 100%. C'est un alliage contenant un petit pourcentage de manganèse et de silicium, et parfois d'autres métaux. Quand on attaque une pièce en aluminium par un acide, une base ou par électrolyse, le métal aluminium est attaqué et passe en solution, donc disparaît à la vue. Mais le manganèse et surtout le silicium ne l'est pas. Il reste à la surface et forme un dépôt noir. Tu ne pourras pas l'enlever par une méthode chimique. Car, même s'il existait un acide ou un réactif quelconque assez fort pour détruire ce silicium, l'aluminium serait toujours attaqué d'abord.
    La seule chose à faire est d'utiliser un moyen mécanique, comme frotter avec du papier de verre ou gicler de l'eau sous pression.
    Il n'existe pas de solvant pour nettoyer les dépôts de métaux comme le silicium sur l'aluminium. J'avais pensé à employer un solvant comme l'alcool, l'essence, le white spirit, l'acétone, qui vont très bien pour éliminer des dépôts noirs de goudron ou de charbon issus d'une combustion imparfaite. Mais dans ton cas, cela ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'aluminium
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 05h39
  2. Oxydation de l'aluminium
    Par Physician expecting dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2009, 10h20
  3. Anodiser l'aluminium
    Par invite8eba7367 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 12h26
  4. conductivité de l'aluminium
    Par invitee58ddc83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2008, 20h23
  5. électrolyse de l'aluminium
    Par invite5d7bc0a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 07h07