Provoquer de la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Provoquer de la rouille



  1. #1
    invitee51d4807

    Provoquer de la rouille


    ------

    Bonjour
    Je travail pour un entreprise de fabrication de décor en tout genre et j'ai un petit defi.Peut-etre serez-vous en mesure de me donner un coup de main. Je dois provoquer une rouille profonde et non seulement en surface sur de l'acier 5mm de facon a créer un effet de vieille rouille. Est-ce qu'il y a un produit ou un acide que je pourrais utiliser qui peut créer ce type d'effet. Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Provoquer de la rouille

    Bonsoir,
    Je pense au vinaigre, mais il y a sans doute plus puissant mais peut être plus dangereux à utiliser ( à confirmer ) ?

    Voyons l'avis des chimistes
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    moco

    Re : Provoquer de la rouille

    Etrange problème. Car d'habitude on fait tout ce qu'on peut pour diminuer la rouille, pour la limiter ou la prévenir.
    Moi, faute de mieux, je dirais d'utiliser de l'acide chlorhydrique pendant quelques minutes, pour bien décaper et bien attaquer le métal, puis de laisser exposer à l'air sans trop laver, et d'attendre. Mais il faudra bien attendre plusieurs jours pour voir se développer la rouille. On peut activer l'effet en saupoudrant le fer avec de l'oxyde de fer, qui est le nom scientifique de la rouille, qu'on trouve chez les marchands de peintures et vernis. Cette poudre est extrêmement tachante. On en met partout, sur les mains, les habits, les outils. Tout paraît rouillé, c'est l'horreur !

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Provoquer de la rouille

    Bonjour,
    vu que la rouille c'est de l'oxyde de fer, j'aurai tendance à dire qu'il te faut un oxydant.
    As-tu essayé l'eau oxygénée?
    Sinon, la méthode proposée par moco à l'air d'avoir été employée et décrite sur certains forum de sculpture ou autre, ça devrait donc le faire
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moteur pour provoquer une vibration
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 20h28
  2. Provoquer la vie sur Mars .
    Par Nutellax dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 53
    Dernier message: 31/08/2010, 19h06
  3. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  4. climatisation reversible provoquer degivrage
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 18h23
  5. comment provoquer un redémarge automatique
    Par equation dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 10h37