chlorure pourquoi doser avec Chromate et non en direct?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chlorure pourquoi doser avec Chromate et non en direct?



  1. #1
    invite3d9ec7ca

    chlorure pourquoi doser avec Chromate et non en direct?


    ------

    Bonjour,

    Je dose actuellement les chlorures par potentio en direct avec AgN03. Dans les livres ou mes recherches sur le net, je ne trouve que des dosages avec du chromate de potassium et dosage de l'excès d'AgN03...Est ce parce que c'est une méthode plus simple à mettre en place qu'elle est la méthode de référence ou y a t il quelque chose qui m'échappe dans la méthode directe qui pose problème?

    Merci d'avance.

    bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chlorure pourquoi doser avec Chromate et non en direct?

    Tu mélanges les titrations par potentiométrie et les autres.
    Quand on titre les chlorures par potentiométrie, on ajoute de l'argent progressivement. Mais la fin du titrage est aléatoire, car AgCl emporte avec lui un peu de ions Cl-. On a donc avantage d'ajouter un excès d'argent, et de titrer l'excés d'argent par du chlorure, et par potentiométrie. Mais il n'y a pas de chromate dans cette opération.
    On peut aussi titrer les chromates avec l'indicateur chromate. On ajoute au chlorure à doser quelques gouttes de chromate. On ajoute de l'argent progressivement. Il se rpécipite AgCl blanc. A la fin du titrage, il n'y a plus de chlorure. la prochaine goutte d'argent fait trécipiter le chromate d'argent qui est plus soluble que AgCl, et qui donc précipite après lui. Et ce chromate est brun. On voit tout à coup le précipité blanc devenir brun. Cela fait office d'indicateur. Mais il n'y a rien de potentiométrique là-dedans.

  3. #3
    invite3d9ec7ca

    Re : chlorure pourquoi doser avec Chromate et non en direct?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Je faisais bien la différence entre la potentio et la colorimétrie mais je me questionnais effectivement sur les problèmes que pouvaient poser le dosage direct des chlorures. As tu plus d'information sur : "le titrage est aléatoire car AgCl emporte avec lui un peu de Cl-"? dois je comprendre que lors de la formation du précipité, il peut y avoir un peu plus de Cl consommé que le strict ratio 1Ag / 1 Cl? Le dosage de l'excès produira alors le même problème : j'ai mis Y mole d'Ag, j'ai précipité x+z mole de Cl, je titre y-x, j'ai toujours l'inconnu z??

    Merci encore.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Demarage direct avec la signalisation
    Par invite195f9182 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 07h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 21h18
  3. gaps direct et indirect - pourquoi?
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 12h43
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. Dissociation de chromate
    Par invite62e5bd01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 11h32