Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)



  1. #1
    invite9974b71e

    Question Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voici un problème sur lequel je bloque un peu, enfin je ne suis pas certain de mon résultat donc de ma méthode :

    Quelle est la quantité de chaleur produite, quand 5.1 L de O2 dans les conditions SATP, réagissent suivant la réaction suivante :


    CH4(g) + 0.5O2(g) → CO(g) + 2H2(g)

    On donne :


    CH4(g) + 2O2(g) → CO2(g) + 2H2O(g) ΔH= -802 kJ

    CH4(g) + CO2(g) → 2CO(g) + 2H2(g) ΔH= +247 kJ

    CH4(g) + H2O(g) → CO(g) + 3H2(g) ΔH= +206 kJ

    ---

    Ma méthode : en jouant avec les 3 équations données, on arrive facilement à la mienne, et donc j'ai le ΔH de ma réaction. Ensuite je pense que je me trompe, ce que j'ai fais : j'ai calculé le nombre de moles de O2 à 22.4 L.mol-1, je trouve 114.24 mol, et j'ai ensuite multiplié ΔH par ce nombre de moles.. J'obtiens -4000 et des poussières KJ. Déjà est-ce que je peux dire que "moins une chaleur" est produite ou dois-je présenter ma réponse sans le moins ?

    D'autre part, il me semble avoir omis quelque chose, mais je saisis pas quoi.. Une petite explication serait la bienvenue.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    tu as entrevu la methode ...
    - tu calcules le deltarH° pour la réaction CH4 + 1/2 O2 -> CO + 2H2
    - ce deltarH° est la chaleur echangée par le système en réaction chimique lorsqu'il y a consommation de 1/2 mol de O2 . Si tu consommes x mol de O2 la quantité de chaleur echangée est 2x*deltarH° = y kJ
    - si deltarH° est <0 la chaleur est produite donc y est <0 et tu peux conclures ainsi : la chaleur echangée ( algébrique ) est y kJ ou la chaleur produite est "valeur absolue" de y kJ ( je te prends une analogie : tu peux dire la température a varié de -3°C ou la température a baissé de 3°C )
    - je ne sais pas ce que veut dire SATP .... mais je te conseille de faire attention au calcul du nombre de mol de O2 ...

  3. #3
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Bonsoir,

    Ok je vais recommencer en suivant tes conseils sur la fin . Pour SATP, ce sont les conditions normales de pression et température. Conditions standards.

    Je te tiens au courant.

    Merci d'avoir répondu en tout cas

  4. #4
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Bon ok, je crois que c'est bon, je suis arrivé à trouver quelque chose de plus "logique" que ce que je trouvais précédemment. Je trouve -14.9 kJ.

    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Bonjour,

    Désolé de remonter le sujet (bien qu'il ne soit pas très vieux).
    J'aurais besoin d'une vérification de mon calcul svp, car je dois rentrer ma réponse dans un programme, et ça fait déjà 3 fois qu'il me dit que ce n'est pas correct.. Il est demandé de donner un chiffre après la virgule comme je l'ai fais : 14.9.

    Si quelqu'un a le courage de faire ce calcul, ça m'aiderait bien pour comparer, car la méthode je l'ai j'en suis sûr. Je précise que le SATP dans l'énoncé signifie à température 298.15 K et pression 1 bar.

    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #6
    moco

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Comment diable t'y prends-tu pour dire que 5.1 litre de gaz contient 114 moles de gaz ? C'est un résultat absurde.En réalité 5 litres de gaz contient à peu près 0.2 mole. Fais le calcul, et utilise la formule pV = nRT, et avec les bonnes unités !

  8. #7
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Arf, désolé mais je n'avais pas précisé ! Bien sûr que j'ai déjà corrigé ça. J'avais commis une erreur sur ça au départ. Mon résultat final est avec le bon nombre de moles à savoir 0.209.

    J'ai omis de préciser dans mon dernier post

  9. #8
    moco

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Tu aurais mieux fait de nous simplifier la tâche et d'éviter de nous forcer à refaire tout le calcul de delta H puisque tu prétends avoir effectué facilement le calcul.
    Bon gré mal gré. J'ai refait ce calcul en râlant un peu contre toi. J'ai trouvé + 36 kJ/mol pour le Delta H de ta réaction. la réaction est donc endothermique.
    Si tu en consommes 0.209 mole de O2, tu consommes le double donc 0.418 mole de CH4, et l'effet thermique est 0.418 fois 36 kj, soit + 15.05 kJ

  10. #9
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Ah oui mais pourquoi ne pas me le demander ? J'avais trouvé -35.75 kJ/mol. Nous ne sommes pas tout à fait d'accord apparemment. En tout cas le résultat est différent, je vais donc revoir ça de plus près.
    Je vous tiens au courant.

    Merci pour votre aide

  11. #10
    moco

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Tu as raison. C'est - 36 kJ/mol. J'ai oublié le signe...

  12. #11
    invite9974b71e

    Re : Thermodynamique (quantité de chaleur obtenue)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. quantité et travaux de chaleur (thermodynamique)
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 18h20
  2. quantité de séquences obtenue formule?
    Par Olfaction dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 22h15
  3. [Exercice] Quantité d'ADN obtenue par PCR.
    Par invite5f1f72b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 16h39
  4. Quantité d'oxygène obtenue par électrolyse
    Par invite7f1ca67f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 21h11