Bonjour ça fait deux heures que je suis sur un exo d'annale (non corrigé :/ ) et bien que je comprends très bien ce qui est demandé , je n'ai aucune formule qui me permette d'y répondre , si vous pouvez m'aider ? je ne vous demande pas les réponses car ce n'est pas un devoir à rendre, mais plutôt la marche à suivre
On veut préparer une solution tampon de pH = 5,76. le tampon utilisé est le mélange acide acétique/ acétate . Il est préparé extemporanément par addition d'une solution d'hydroxyde de sodium 1 mol/L à 50 ml d'une solution d'acide acétique 1 mol/ L
a) Calculer le rapport des concentrations en acide acétique et en ions acétate dans la solution demandée
j'ai utilisé cette formule : ph = pka + log ([B]/[C]) et je trouve [B]/[C] = 10
mais je suis presque sur que c'est pas ca ..
b) quel volume de solution d'hydroxyde de sodium faut-il ajouter pour obtenir le pH desiré (pka ch3cooh/ch3coo-=4,76)
On sait que la solution contient 0,05 moles de tampon
Pour cette question j'ai d'abord calculé la concentration d'acide pour obtenir un pH de 5,76 , donc en utilisant
pH=1/2(pka-logca)
5,76=1/2(4,76-logca)
logca=6,76
ca=10^-6,76
Ainsi je connaissais la concentration de tampon pour laquelle pH= 5,76
Après j'ai calculé le nombre de moles que ca représentait dans 50 ml : n= 5,5* 10^-4
donc je me suis dit qu'il fallait qu'il ne reste plus que 5,5*10^-4 moles de tampon pour avoir ce pH donc il fallait ajouter 0,05-5,5*10^-4 mole ou 49,4 ml de NaOH pour neutraliser la majorité de l'acide acétique.
Je sais très bien que c'est faux mais je préfère montrer que j'ai chercher avant demander de l'aide, merci d'avance pour vos réponse
-----