Bonsoir!
J'avais fait des exos il y a quelques mois en TD, là je les revois vite fait et ils sont assez vagues.. (ma prof de TD est pas terrible du tout du coup ça m'aide pas, la correction est bâclée, vu qu'elle nous laisse les faire, et on doit beaucoup montrer les erreurs faites, sinon limite elle laisse passer..bref)
Ex1
A une solution aqueuse de KI, on ajoute AgNO3. Que se passe-t-il dans les conditions standard?
Données : E0(Ag+/Ag(s)) = 0.80 V ; E0(I2(aq)/I- = 0.54 V et PKs=16 pour AgI(s)
Mon problème : d'un point de vue général, c'est vraiment facile comme question, reste à voir que la question est vague et je ne sais pas quoi vraiment expliciter en plus par rapport aux réactions générales
Ex2
L'eau oxygénée participe à deux couples redox dont les potentiels standard à 25°C sont 0.682V pour O2(g) / H2O2 et 1.776 V pour H2O2/H2O
1) Ecrire les équilibres formels correspondant à ces deux couples et exprimer leur potentiel en fonction des concentrations ou pressions partielles des différentes espèces.
=> Question banale...pas de problème
2) Tracer le diagramme potentiel pH de l'eau oxygénée, le pH variant de 0 à 12. Indiquer le domaine de prédominance des différentes espèces. Qu'en déduit-on de la stabilité de H2O2 ?
=> Alors là, je sais que l'on demande les domaines de prédominance, mais sans pKa je sais vraiment pas quoi prendre comme pH pour le calcul de E°' ?! Dans la correction on a utilisé pH=12 pour tous les calculs (la troisième question porte sur pH12..bon je vais l'écrire aussi tiens.)
3) L'eau oxygénée est un monoacide faible de constante d'acidité Ka = 10-12. Faire apparaître le domaine de prédominance de l'ion HO2- sur le diagramme précédent. Qu'en déduit-on sur la stabilité de l'ion HO2-?
=> Pas de bloquage ici, le pKa vaut 12, c'est clair, la prédominance est des deux côtés du pKa.
Voilà! Merci d'avance!
-----