RMN 29Si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RMN 29Si



  1. #1
    Ciisssouu

    RMN 29Si


    ------

    Bonjour à tous !

    Pourriez vous m'expliquer pourquoi en RMN du Silicium, les pics des atomes de silicium monofonctionnels (M, reliés à 1 atome d'oxygène et 3 groupements R) sont plus déblindés que les pics correspondant aux siliciums quaternaires (reliés à 4 atomes d'oxygène) ??

    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    Matrok

    Re : RMN 29Si

    Je n'ai jamais fait de RMN du 29Si, mais la raison est la même qu'en RMN du 13C ou du 1H : Le déplacement chimique est lié aux effets électroniques des substituants proches des noyaux observés. Les atomes d'oxygène sont plus électronégatifs que les atomes de silicium : 3.4 contre 1.9 sur l'échelle de Pauling. Donc ils ont un effet inductif attracteur, quatre fois plus important s'ils sont quatre au lieu d'un. La densité de charge électronique autour des atomes de silicium liés à 4 oxygènes est donc bien plus diminuée que celle autour des atomes de silicium liés à 1 seul oxygène. Autrement dit, les siliciums quaternaires sont plus déblindés que les primaires.

  3. #3
    Ciisssouu

    Re : RMN 29Si

    Ok j'ai compris merci pour la réponse Matrok

  4. #4
    Ciisssouu

    Re : RMN 29Si

    Non désolée je n'ai pas compris, parce que justement l'atome quaternaire (delta= -109ppm) est plus blindé que l'atome relié à un seul oxygène(delta= -2.25ppm) ! par contre on se situe en rmn du solide ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : RMN 29Si

    Bizarre, bizarre... Ce que j'ai écrit me semble juste, mais pourquoi donc les noyaux déblindés de 29Si apparaîtraient à des déplacements chimiques plus négatifs alors que c'est l'inverse avec 13C et 1H dont j'ai plus l'habitude ? Une idée de piste (mais je n'ai pas du tout creusé ni replongé dans la théorie ni revérifié les calculs) : Wikipedia donne une valeur négative pour le moment magnétique de 29Si alors qu'elle est positive pour 13C et 1H... Se pourrait-il que ce changement de signe explique quelque chose ?
    Dernière modification par Matrok ; 08/12/2012 à 01h01.

Discussions similaires

  1. Rmn 2d
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 14h37
  2. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  3. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  4. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  5. Rmn
    Par invitedaeea037 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 14h30