Hybridation d'atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hybridation d'atomes



  1. #1
    invitecf89c275

    Hybridation d'atomes


    ------

    Bonjour à tous!

    voilà, je suis en PACES et complètement noyée sous la théorie d'hybridation..
    Ma question va être simple et précise! comment détermine t-on l'hybridation d'un atome? je sais déterminer la structure électronique d"un atome, mais à partir de là je suis perdue.. par exemple, dans le concours de l'année dernière ils sont tombés sur cette question:

    Vrai ou faux?

    A. Dans la molécule CH3-CH2-OH, l'état d'hybridation de l'atome C est sp^3
    B. Dans la mol° BF3, l'état d'hybridation de B est sp^2

    j'ai appris bêtement pour le carbone: liaison simple sp3, dble liaison sp2 et triple liaison sp.. mais en ce qui concerne BF3???

    C'est urgent s'il vous plait, mon concours est jeudi... Merci d'avance de vos réponses!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation d'atomes

    Quand un atome est lié à 3 atomes, il est hybridé sp2. C'est le cas de C dans CH2=CH2, et de B dans BF3

  3. #3
    invitecf89c275

    Re : Hybridation d'atomes

    c'est tout? il n'y a pas besoin d'établir de structure électronique? donc quand il est lié à 3 atome sp3, deux atome sp2 et 1 atome sp? aussi simple que ça?

  4. #4
    invitecf89c275

    Re : Hybridation d'atomes

    ca ne marche pas, dans la molécule H2O, l'oxygène est entouré de deux atomes d'hydrogènes or il n'est pas hybridé sp2... s'il vous plait aidez moi!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation d'atomes

    Bonjour,
    tu établis la structure électronique,
    tu regardes combien de liaison son effectuées (combien d'électron sont donc mis en commun)
    tu regardes combien de paires non liantes il y a.

    ex: BF3: le bore est 2s2 2p1 il faut donc hybrider la 2s et 2 de la sous couche 2p pour avoir 3 orbitales hybride contenant 1 électron.
    l'atome de bore devient donc composé de 3 orbitales sp2 (qui feront les 3 liaisons avec les 3 F) et une restante de la sous-couche p qui n'a pas été hybridée. (BF3 a donc une case vacante, ce qui confirme ce que tu sais a propos de son caractère acide de lewis).
    ex: H2O: O est 2s2 2p4. il forme 2 liaisons avec des H. Dans ce cas, la 2s et les 3 2p sont hybridées pour donner 4 orbitales sp3. Dans ces orbitales, 2 contiennent un doublets non liant et les 2 autres un électron célibataire qui va être mis en comme avec celui d'un H pour faire les liaisons OH.
    A priori, on pourrait se dire qu'il n'y a pas besoin d'hybrider O car il a déjà 2 electrons célibataires pret à être partagé. Si c'était le cas, les liaisons OH serait perpendiculaires l'une à l'autre. ça ne correspond pas à la réalité, il faut donc hybrider.
    As-tu vu la théorie VSEPR (valence shell electron pair repulsion)? c'est intimement lié.
    Dernière modification par CN_is_Chuck_Norris ; 12/12/2012 à 16h54.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  7. #6
    invitecf89c275

    Re : Hybridation d'atomes

    je n'ai pas compris.. pourquoi 2 de la sous couche p dans BF3?

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation d'atomes

    Une hybridation sp2 résulte de la combinaison d'une orbitale s et de 2 orbitale p.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. hybridation d'atomes licence 1
    Par inviteec9858da dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2011, 12h07
  2. sequence d'atomes
    Par invite669fa40a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2011, 04h30
  3. excitation d'atomes
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 16h28
  4. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  5. Nombre d'atomes
    Par invite2aaaddf2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h06