Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?



  1. #1
    invite6887587b

    Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?


    ------

    Bonjour à tous
    Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N.
    5N ça veut dire quoi? c'est une quantité ou un degré de pureté.
    L'indium est un métal donc peut on le trouver en poudre soluble? le sulfate d'indium est peut etre une forme soluble? ou doit on l'obtenir par réaction?
    J'avoue que je préfèrerai la simplicité lol.
    Je ne suis pas expert dans le domaine et ça ressemble a du chinois pour moi.
    Merci a qui peut m'aider.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?

    Salut et bienvenu sur le forum.

    Ta question, plus clairement formulée est :

    Quelle quantité de sulfate d'indium In2(SO4)3 faut-il dissoudre dans l'eau pour obtenir une solution de concentration 5N ?

    Les N correspondent à la normalité comme les M correspondent à la molarité. Fais une petite recherche sur le forum, c'est un problème récurrent chez les étudiants qui n'ont pas l'habitude de cette unité, un peu obsolète d'ailleurs ...

  3. #3
    moco

    Re : Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?

    La lettre N est une abréviation du mot "normal", assez semblable à la lettre M qui est l'abréviation du mot "molaire". Les deux termes désignent une concentration.
    La notion de normalité est une notion que les chimistes ont abandonné il y a 50 ans pour lui préférer la notion de molarité, qui est plus facile à utiliser. J'imagine que tu sais ce qu'est une mole, et qu'une solution x molaire en un soluté quelconque.
    Une solution qui contient x mole d'acide ou de sel par litre est dite "x molaire" en cet acide ou ce sel. J'espère que tu connais tout cela.
    Une solution aujourd'hui appelée x molaire était autrefois appelée y normale. Mais ici y est un multiple de x.
    y = x pour tous les acides ayant 1 seul H dans leur formule, comme HCl et HNO3
    y = 2x pour tous les acides ayant 2 atomes H dans leur formule comme H2SO4. Donc une solution de H2SO4 0.2 M peut être appelée H2SO4 0.4 N.
    y = 3x pour les acides ayant 3 atomes H dans leur formule comme H3PO4.
    Pour les bases, c'est pareil,
    y = x pour NaOH et KOH.
    y = 2x pour Ca(OH)2.
    De manière générale y = nx, et ce facteur n est un nombre entier qui désigne la somme des charges des ions de même signe libérés quand on dissout la substance dans l'eau.
    Par exemple, pour ton sulfate d'indium, il libère dans l'eau 3 ions sulfate SO42-, ou 2 ions indium In3+. Cela fait 6 charges plus ou 6 charges moins. Donc une solution 1 molaire est aussi 6 normale (abrégé 6N). Et ta solution 5 N contient donc 5/6 de mole de In2(SO4)3 dans 1 litre d'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h23
  2. Comment une solution ionique conduit elle le courant ?
    Par invite87420132543 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 12h27
  3. L'electricité dans une solution sulfate de cuivre
    Par invite5567659f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 15h05
  4. Détection de presence de sulfate dans une solution
    Par invite6e89591a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h05
  5. Comment déterminer une solution ionique?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54