Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?



  1. #1
    invite6887587b

    Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?


    ------

    Bonjour à tous
    Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N.
    5N ça veut dire quoi? c'est une quantité ou un degré de pureté.
    L'indium est un métal donc peut on le trouver en poudre soluble? le sulfate d'indium est peut etre une forme soluble? ou doit on l'obtenir par réaction?
    J'avoue que je préfèrerai la simplicité lol.
    Je ne suis pas expert dans le domaine et ça ressemble a du chinois pour moi.
    Merci a qui peut m'aider.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?

    Salut et bienvenu sur le forum.

    Ta question, plus clairement formulée est :

    Quelle quantité de sulfate d'indium In2(SO4)3 faut-il dissoudre dans l'eau pour obtenir une solution de concentration 5N ?

    Les N correspondent à la normalité comme les M correspondent à la molarité. Fais une petite recherche sur le forum, c'est un problème récurrent chez les étudiants qui n'ont pas l'habitude de cette unité, un peu obsolète d'ailleurs ...

  3. #3
    moco

    Re : Comment crée une solution ionique de sulfate d'indium 5N?

    La lettre N est une abréviation du mot "normal", assez semblable à la lettre M qui est l'abréviation du mot "molaire". Les deux termes désignent une concentration.
    La notion de normalité est une notion que les chimistes ont abandonné il y a 50 ans pour lui préférer la notion de molarité, qui est plus facile à utiliser. J'imagine que tu sais ce qu'est une mole, et qu'une solution x molaire en un soluté quelconque.
    Une solution qui contient x mole d'acide ou de sel par litre est dite "x molaire" en cet acide ou ce sel. J'espère que tu connais tout cela.