Spectres Diffraction de rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Spectres Diffraction de rayons X



  1. #1
    Ciisssouu

    Spectres Diffraction de rayons X


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais une question concernant les spectres RX et leurs axes : quelle est la différence entre un spectre de l'intensité en fonction de l'angle 2Theta et un spectre montrant l'intensité en fonction de la longueur d'onde ?? Reflètent'ils la même chose ? quand exprimer l'intensité en fonction de l'angle de diffraction ou en fonction de la longueur d'onde ?

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    En DRX, il n'y a pas de longueurs d'onde (ou une seule, le faisceau X). Du coup on ne parle pas de spectre de diffraction, aucun sens.
    Le faisceau est diffracté par les plans réticulaires puis et recueilli par un capteur. Durant la manip la source s'incline par rapport au plan de l'échantillon et du détecteur. Tu récoltes seulement I = f(2théta)

  3. #3
    Ciisssouu

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Alors comment vous expliquez le 1er spectre de ce lien ?

    http://www.ucam.ac.ma/fssm/chimie/Su...APITRE%202.doc

    Nous avons bien l'intensité variant en fonction de la longueur d'onde...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Le lien n'est pas valide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciisssouu

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Mais pourtant le spectre relatif aux anticathodes présente l'intensité en fonction de la longueur d'onde non ... ?

  7. #6
    moco

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Oui. mais on n'utilise pas ce spectre, qui est comme une sorte de bruit de fond. Quand on fait de la diffraction X, on sélectionne une raie intense qui apparaît en surimpression sur ce spectre continu, qui est dû au rayonnement de freinage, et dont l'intensité est assez faible.

  8. #7
    Ciisssouu

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Ok merci. Donc si j'ai bien compris la raie est sélectionnée sur le spectre continue de I=f(lgueur d'onde) ? Et à quoi correspond cette raie intense en surimpression ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Bonjour

    Si je me souviens bien (ça remonte à loin...) la raie principale est la K du cuivre dont est formée l'anticathode sur la plupart des spectro de diffraction X. Afin de couper le fond continu et isoler cette raie on utilise un filtre en béryllium.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Si je me souviens bien (ça remonte à loin...) la raie principale est la K du cuivre dont est formée l'anticathode sur la plupart des spectro de diffraction X. Afin de couper le fond continu et isoler cette raie on utilise un filtre en béryllium.
    Tout à fait. Mais encore une fois il n'y a pas de spectro de diffraction X, seulement des diffractomètres.
    Enfin pour les anti-cathodes usuelles, la raie K est en fait "splitée" en K et K, très proches. On en voit la conséquence aux grands angles avec le dédoublement des pics de diffraction. Ce phénomène n'existe plus en diffraction neutronique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Tout à fait. Mais encore une fois il n'y a pas de spectro de diffraction X, seulement des diffractomètres.
    Le terme de spectromètre existe également en diffraction X ; la figure résultante est un spectre d'ailleurs...

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Non un diffractogramme, ou patron de diffraction (pattern en anglais).
    La DRX n'est nullement une technique spectroscopique et le terme spectre n'y a pas de sens.
    Désolé d'être rigoureux mais j'y tiens.

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    On peut parler de spectroscopie dans un MEB-EDX, mais ce n'est pas de la diffraction.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Tu n'as pas à être désolé à être rigoureux, mais ceci dit ça doit être un abus de langage courant car je l'ai souvent entendu. Si tu parcours des articles universitaires tu trouvera le terme de spectre utilisé très fréquemment.

  15. #14
    Ciisssouu

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Donc la raie intense correspond à la Kalpha du cuivre ? Et en quoi peut-elle nous aider pour tracer le DIFFRACTOGRAMME et non le spectre ?
    Puisque moco dit qu'on sélectionne cette raie... mais pour quoi faire, comment la sélectionner et à quoi ça sert ?

  16. #15
    ArtAttack

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Parce que la longueur d'onde (1,54 A) intervient dans les lois de Bragg et Scherrer entre autres.
    Les angles de diffractions diffèrent d'un diffractogramme à anti-cathode de Cu de celui de Mo.

  17. #16
    Ciisssouu

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    Ok merci pour l'aide c'est beaucoup plus clair

  18. #17
    badr-rachid

    Re : Spectres Diffraction de rayons X

    bonjour a tous s il vous plait je cherche comment tracer un fichier .dat d un spectre de diffraction RX en excel et merci

Discussions similaires

  1. diffraction des rayons x
    Par mobo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2012, 21h14
  2. diffraction rayons X contraintes
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 13h30
  3. Diffraction rayons X
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 13h20
  4. diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 13h48
  5. diffraction et rayons X
    Par invite021f6dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 14h44